Astuces d’habillage pour un escalier en béton
Sommaire
Vous envisagez de construire un escalier en béton ? Ce type de construction se distingue pour sa solidité. Il offre aussi un design impressionnant une fois qu’il est habillé comme il se doit. Voici quelques idées qui pourront vous aider à décorer votre escalier.
Astuce numéro 1 : le décoffrage
Un escalier en béton naturel peut se présenter dans son état brut de décoffrage sans nuire à son image. Il suffit de bien préparer la finition pour le rendre lisse. Les panneaux sont déterminants pour les travaux. Le coffrage, quant à lui, nécessite des découpes précises pour les bois. Le résultat est assuré après le décoffrage.
Astuce numéro 2 : le carrelage
Le carrelage reste une bonne option pour habiller un escalier en béton. L’intervention d’un maçon professionnel est recommandée pour obtenir un bon résultat. Cela dépend principalement de la qualité de la chape qui peut s’appliquer directement sur la construction. Il convient de bien préparer le béton pour réussir l’habillage.
Astuce numéro 3 : l’enduit
Le mélange de l’enduit-ciment avec du ciment blanc est indispensable pour cette finition. Le premier se pose directement sur les marches avec une épaisseur variant de 1,5 à 2 cm. Avant cela, les marches doivent être coffrées tout en utilisant des chevillettes pour la fixation. Des règles sont indispensables pour éviter les débordements pendant la réalisation des travaux. Un produit d’accrochage peut être mélangé avec l’enduit pour renforcer la construction.
Astuce numéro 4 : le dallage
Avec son épaisseur, le dallage procure une bonne finition à un escalier en béton. La préparation se colle directement sur la construction. Ce type d’habillage peut être recommandé pour les escaliers extérieurs. Il se combine aussi avec d’autres styles de finitions comme le gravillonné ou la pierre. Cet habillage est connu pour sa durée de vie ainsi que sa facilité de réalisation. Le dallage ne présente pas non plus le moindre danger pour chaque passage sur l’escalier.
Astuce numéro 5 : le béton lavé
Cette méthode consiste à appliquer une couche de béton décoratif sur le béton gris de l’escalier. Le béton lavé est plus efficace avec une épaisseur de 6 ou 7 cm et. Il suffit de déterminer la taille des cailloux utilisés pour la préparation pour connaître la bonne épaisseur. Ce style d’habillage possède un design unique.
Astuce numéro 6 : le bois
La pose d’un revêtement en bois sur les marches d’un escalier en béton assure un style naturel. Il suffit de trouver la bonne essence pour le bois pour éviter qu’il se détériore facilement. Des petits tasseaux sont indispensables pendant les travaux. Ceux-ci doivent accueillir les lames de bois. À noter que le bois peut aussi être remplacé par du composite qui peut apporter un bon effet à l’escalier.