Idée d’aménagement pour la cuisine | Comment agencer et décorer un espace ouvert ?
Sommaire
L’engouement pour les cuisines ouvertes est loin de s’évanouir. Synonyme de modernité et de convivialité, ce type d’agencement séduit.
Pour réussir l’aménagement de votre cuisine ouverte, vous devez respecter quelques règles. Nous vous proposons justement des idées pour une décoration harmonieuse.
Une cuisine ouverte sur votre salon | Idées d’aménagement cuisine
La cuisine ouverte présente de nombreux avantages. Sa mise en place est aisée dans une nouvelle construction. Si vous disposez déjà d’une cuisine indépendante, sachez aussi qu’il est tout à fait possible de décloisonner l’espace.
Les atouts de la cuisine ouverte
- Grâce à la cuisine ouverte, vous gagnez en espace et en luminosité. Cet agencement est idéal pour les petits appartements.
- Côté déco, l’aménagement apporte modernité et esthétique à votre intérieur. Il s’adapte à de nombreux styles :
- Pour une déco industrielle, optez pour des matériaux noirs ou métal ou en bois brut. Des meubles en bois clair s’associeront parfaitement à un style scandinave.
- La déco « élégante » trouve également beaucoup d’adeptes. Pour la composer, choisissez du marbre ou des couleurs chaleureuses telles que le vert émeraude, le rouge ou le bleu marine.
- La cuisine ouverte est conviviale et pratique. Elle permet de préparer des plats, tout en participant aux activités se déroulant au salon.
Comment décloisonner une cuisine indépendante ?
Un des murs de votre cuisine n’est pas porteur ? Alors, vous pouvez le renverser. Vous obtiendrez ainsi votre espace ouvert. Une fois la cloison abattue, optez pour l’une de nos idées d’aménagement de cuisine :
- Remplacer la cloison par une verrière
- Installer un îlot et des tabourets hauts (pour créer un espace de repas ou un bar).
- Placer une porte coulissante : elle pourra être vitrée ou pleine, ouverte ou fermée, au gré de vos envies.
Comment réussir votre aménagement ? | Idées pour la cuisine
La cuisine ouverte est tendance. Elle doit pour autant rester fonctionnelle et s’harmoniser avec la décoration de votre intérieur.
Les éléments à ne pas négliger
Respectez le triangle fonctionnel : lavage, préparation des plats, cuisson. Pour des conseils d’aménagement, vous pouvez compter sur nos experts.
Nous vous proposons des idées efficaces pour votre cuisine ouverte sur salon. Comme l’espace est toujours visible, il doit rester ordonné. Privilégiez les meubles avec beaucoup de rangements. Chez Lapeyre, nous disposons de cuisines équipées ouvertes pratiques.
Même si votre cuisine profite de la luminosité de votre salon, son éclairage doit être optimal. Installez des spots sous les meubles hauts, et des lampes suspendues sur l’îlot de séparation.
La hotte est un élément indispensable. Elle contribue grandement à votre confort quotidien en aspirant les odeurs de friture et de cuisson.
Comment délimiter l’espace ?
Voici quelques idées pour délimiter visuellement votre cuisine ouverte :
- Osez la couleur sur le plafond de votre cuisine.
- Optez pour un sol différent sur l’espace.
- Si votre hauteur sous-plafond vous le permet, surélevez votre cuisine.
- Choisissez une peinture très présente ou un papier peint distinctif sur un ou plusieurs pans de mur.
- Soulignez la transition avec de la peinture.