Comment gagner de la luminosité dans une cuisine ?
Sommaire
La cuisine est une pièce de vie à part entière et une zone à fort passage. Des travaux sont requis pour la rendre lumineuse et l’aménager à votre guise. Une fenêtre/velux puit de lumière constitue une bonne alternative aux éclairages artificiels. Vous profitez ainsi d’un flot de lumière naturelle.
Fabriquer un puit de lumière avec une fenêtre/velux
Effectuez les travaux nécessaires pour augmenter la lumière intérieure de votre cuisine. La verrière de toit est une solution pratique et recommandée pour les cuisines installées en sous-sol. Elle convient aussi aux pièces qui donnent sur un espace clos pour avoir une onde de lumière naturelle. Avant de faire fabriquer un puit de lumière, demandez l’avis d’un architecte, d’un décorateur ou d’un professionnel en bâtiment. Vous en profiterez pour demander le prix d’un puit de lumière. Il est d’ailleurs indispensable de comparer le devis prix puit de lumière proposé par les différents artisans. L’exposition du soleil constitue un des principaux critères à prendre en compte. En effet, il est possible d’avoir une température trop élevée dans la cuisine en été.
Pour y remédier, les experts en bâtiment vous proposent d’opter pour une fenêtre à double vitrage. Ce modèle a la particularité d’atténuer la chaleur émise par le soleil. Elle permet également de limiter la déperdition de chaleur pendant la saison froide. De cette manière, vous avez la certitude d’avoir une cuisine agréable et cocooning tout au long de l’année.
Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des vitrages teintés pour fabriquer un puit de lumière. Ils vous aident à limiter l’éblouissement de la lumière, qui pourrait vous gêner lorsque vous vous trouvez dans la cuisine.
Les fenêtres de toit ont aussi la particularité d’offrir une haute résistance aux chocs, aux variations de température et aux changements climatiques. Des joints parfaitement étanches sont installés tout autour, limitant les fuites en cas de pluie et de fonte de neige. Les vitrages ont la particularité de ne pas se briser en mille morceaux en cas de casse.
Jouer avec les couleurs du plan de travail, carrelage, crédence
La décoration a le pouvoir de transformer totalement votre cuisine, mais elle vous permet également d’apporter plus de lumière intérieure dans cet espace de vie.
Il est ainsi possible d’aménager le plan de travail en face de la fenêtre ou juste sous la fenêtre/velux puit de lumière. De cette manière, vous limitez l’utilisation d’éclairage artificiel tout au long de la préparation de vos plats. Si vous avez une préférence pour les matériaux naturels comme le bois, privilégiez une teinte claire. La couleur foncée a tendance à assombrir la pièce.
La même recommandation est valable pour les autres matériaux, en l’occurrence le carrelage. Ce dernier fait partie des revêtements les plus utilisés dans une cuisine. Il trouve parfaitement sa place sur le sol ou sur les murs. Le carrelage peut aussi servir de crédence afin de créer un bel effet de contraste ou d’ajouter plus de lumière.