Comment optimiser son espace intérieur ?
Sommaire
Nous sommes nombreux à nous plaindre d’un manque d’espace mais en réalité, c’est parce que l’espace disponible n’est pas toujours exploité à bon escient. Retrouvez les astuces pour entreprendre un projet de décoration en accord avec les caractéristiques de votre intérieur.
Exploiter habilement le moindre mètre carré
Certains espaces perdus peuvent vous faire gagner de la place. Vous pouvez par exemple aménager des rangements sous les escaliers. Les renfoncements laissés par une alcôve, une ancienne estrade mais également l’entrée peuvent aussi être transformés durant un projet d’aménagement intérieur. On n’y pense pas toujours mais la surélévation est une solution très efficace pour libérer l’espace au sol. Au lieu de miser sur des placards buffets imposants, misez davantage sur les étagères murales. Ne négligez pas l’espace intérieur disponible sous les lits. Vous pourriez y glisser des paniers ou des bacs pour une organisation impeccable de votre intérieur sans pour autant réduire la surface. Vous avez de l’espace au-dessus de vos portes ? Pensez à y intégrer des étagères pour accueillir vos livres, des boîtes à bijoux et autres objets peu imposants.
Jouer sur la disposition
On pense souvent qu’en collant les meubles aux murs, on gagne plus d’espace. Ce n’est pas tout à fait faux mais c’est une disposition qui peut accentuer l’illusion d’être à l’étroit. En menant votre projet de décoration, pensez à dessiner un plan de votre intérieur pour que les éléments les plus volumineux ne bloquent pas la perspective. Décalez le canapé vers le centre de la pièce et placez vos plantes vertes derrière et non l’inverse. Préférez les meubles bas comme les enfilades qui peuvent exploiter la largeur du mur plutôt que les rangements hauts qui font de l’ombre aux portes et fenêtres. Suivant cette même logique, les meubles les plus imposants trouveront davantage leur place contre le mur du fond. Votre aménagement intérieur devra donc faciliter la circulation de la lumière naturelle dans chaque pièce pour qu’elle paraisse plus grande.
Dans le même ordre d’idée, vous pouvez revoir la manière dont les pièces sont cloisonnées. Les verrières constituent des alternatives élégantes et lumineuses aux murs pleins. Les meubles peuvent également servir de séparation dans une grande pièce de vie.
Bien choisir les couleurs
La peinture est indissociable d’un projet de décoration. La règle de base consiste à privilégier les tons les plus clairs pour agrandir l’espace intérieur et à miser sur les tons plus forts pour donner de la profondeur. Rien ne vous oblige à choisir une couleur unie. En revanche, il est primordial que les nuances puissent s’accorder entre elles afin de rehausser l’effet décoratif. Peignez par exemple les rangements dans le même ton que le mur si vous souhaitez qu’ils se fassent discrets ou jouez sur les contrastes pour attirer l’attention sur le design de vos étagères, niches fermées et autres espaces assurant une parfaite organisation de vos pièces. Veillez à la cohérence dans les teintes de vos meubles même si vous avez opté pour un aménagement intérieur qui mixe plusieurs matières.