Optimiser l’espace pour ranger les décorations et dissimuler les cadeaux
Sommaire
Vous disposez d’un petit espace et vous cherchez à gagner de la place afin de bénéficier d’un rangement supplémentaire. Dans un tel cas de figure, il vous faut trouver le meuble de rangement idéal pour optimiser votre intérieur. Voici quelques astuces pour avoir une maison offrant un maximum de gain de place pour ranger vos cadeaux et décorations en vue des fêtes de fin d’année.
Ranger les décorations de Noël selon leur l’usage
Après les fêtes, la vie quotidienne reprend son cours et vous avez besoin de retrouver votre intérieur de tous les jours.
Les décorations de Noël, boules, guirlandes, etc , de formes diverses, souvent fragiles et volumineuses ne sont pas simples à ranger. Vous vous posez la même question chaque année : Comment et dans quel meuble ranger ces accessoires ? C’est pourquoi dans un souci d’optimisation de votre espace, il faut privilégier des meubles de rangement en accord avec leur usage. L’objectif est d’éviter que vos décorations de Noël soient mal rangées et pour cela que chaque élément est une zone de rangement dédiée.
Privilégiez des rangements astucieux, optimisez les rangements en hauteur ou exploitez les espaces sous meuble ou tout espace encore inexploité. Aménagez vos sous-combles. Ils vous permettront de gagner de précieux mètres carrés, et par conséquent augmenteront la surface d’espace de rangement supplémentaire sans empiéter sur votre espace de circulation. Plusieurs options s’offrent à vous, empilables, extensibles, pliants ou suspendus, ils se présentent sous une variété de formes pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun.
Pour ranger vos objets de décoration de Noël fragiles, veillez à ce que ceux-ci soient parfaitement protégés. Pour ce faire, vous pourrez placer les boules par exemple dans des boîtes d’œufs recyclées. Ordonner et regrouper vos accessoires en utilisant des sachets ou des boîtes, cela vous fera gagner du temps en vous évitera de trier chaque année vos décorations mélangées.
Pour ce qui est des figurines, elles peuvent trouver, par exemple, leur place dans des gobelets. Des cartons sont ainsi recommandés pour éviter que vos guirlandes s’emmêlent et ne soient plus utilisables pour les prochaines fêtes de Noël. Quant aux couronnes, quoi de mieux que de les suspendre dans l’un de vos placards. Comme vous le constatez, les idées ne manquent pas pour ranger vos décos de Noël de manière astucieuse. Il faut tout simplement faire preuve de créativité afin de trouver la bonne formule pour stocker ces objets, en optimisant l’espace des plus petites surfaces, que vous soyez dans un studio ou dans un petit appartement.
Cacher les cadeaux des enfants dans les placards
Après avoir acheté les cadeaux de Noël pour vos enfants, il faut à présent songer à les emballer puis à les cacher. Pour ne pas gâcher la surprise du Père Noël et entretenir la magie, il est de tradition qu’avant la date du 24 décembre, les présents soient habilement dissimulés et hors de portée de des plus petits et mais aussi des plus curieux.
C’est pour cette raison qu’il est capital de trouver la cachette idéale pour les cadeaux que vous souhaitez leur offrir. Privilégiez ainsi des lieux où vos proches les plus impatients n’iront pas les chercher lors de leur découverte de présents anticipée. Dans cette optique, les placards ou dressing sont des endroits appropriés. Optez de préférence pour ceux qui se trouvent en hauteur, ils seront à l’abri des regards indiscrets.
Sachez par ailleurs que le tout n’est pas de dissimuler les cadeaux de vos enfants dans un placard. Les présents les plus volumineux, plus facilement repérables, seront alors placés en hauteur. Et les plus petits trouveront facilement leur place derrière une pile de vêtements. Les placards qui cacheront les cadeaux de Noël de vos enfants peuvent se trouver dans différentes pièces de votre maison.
Il est ainsi possible de cibler des meubles de rangement dans la cuisine ou encore dans la chambre des parents. Vous pourrez miser sur une cachette incongrue ou inaccessible aux personnes qui ne doivent pas découvrir les présents avant le jour J.