Parquet dans la salle de bains : comment faire le bon choix ?
Sommaire
Élégant et chaleureux, le parquet dans la salle de bains s’impose comme une solution tendance. Pensez bien sûr à choisir un modèle compatible qui résiste à l’humidité. Zoom sur une sélection de parquets parfaitement adaptés.
Confortable, le parquet apporte à votre salle de bains un atout charme sans pareil. Pour qu’il garde de sa superbe, mieux vaut choisir un modèle durable, hygiénique et résistant à l’humidité. Tandis que certains parquets massifs habillent votre salle de bains avec authenticité, d’autres revêtements, comme le PVC ou le carrelage, imitent à la perfection le bois. Autant de solutions pour habiller le plancher de votre salle de bains.
Les authentiques : un vrai parquet dans votre salle de bains
Bonne nouvelle pour les amateurs de bois, il est tout à fait possible de poser un parquet dans votre salle de bains. Attention toutefois à choisir la bonne essence, toutes ne résistent pas à l’humidité. Imputrescible, un bois exotique comme le teck ou le wengé est à la fois esthétique et robuste. Avec sa couleur dorée et ses lames fines, le parquet en teck dans votre salle de bains saura vous faire voyager. D’autres essences de bois exotiques sont également recommandées comme le bambou ou encore l’IPE. Mention spéciale pour le parquet en bambou pour la salle de bains qui, en plus d’être parfaitement adapté, apporte une ambiance zen pour cette pièce dédiée au bien-être.
Sachez que vous pouvez également vous tourner vers les bois européens dits durs comme le chêne ou le hêtre. Attention cependant à ne pas choisir un parquet vitrifié ou verni, plus vulnérable aux infiltrations d’eau. Préférez un parquet huilé. Non filmogène et traité en profondeur, c’est un parquet parfait pour les pièces humides. En fonction du bois et du type de produit utilisé, il vous faudra passer une à trois couches d’huile pour le protéger. Pour un parquet massif résistant, veillez à choisir un modèle à la lame plutôt épaisse (entre 8 et 15 mm) et qui demande une pose collée. La pièce étant exposée à des variations d’humidité et de températures importantes, ce type de pose est préférable pour préserver votre sol et éviter la dilatation ou la rétractation des lames. La longueur de lame est également importante pour limiter les risques d’infiltration. Minimisez le nombre de coupes. Si vous préférez un parquet flottant dans votre salle de bains, prévoyez une sous-couche de résilience pour protéger votre plancher de l’humidité. Pensez également au joint pont de bateau. Ce mastic noir entre les lames rend les interstices invisibles pour une finition impeccable.
Enfin, le parquet stratifié dans la salle de bains, autrefois connu pour sa sensibilité à l’humidité, existe aujourd’hui dans des versions spécialement conçues pour les pièces humides. Désormais résistant à l’eau, antidérapant et imperméable, le stratifié s’invite volontiers dans la salle de bains.
Les inspirations : un parquet sans entretien
Moins onéreux et faciles d’entretien, certains carrelages, sols vinyles ou PVC font l’illusion d’un vrai parquet. Avec ces revêtements, vous vous offrez toute la chaleur du bois sans les difficultés d’entretien. Compatible avec les pièces humides, le parquet en PVC ou en vinyle est parfait dans la salle de bains. Conçu pour cacher les imperfections au sol, il se pose facilement (en dalle ou en rouleau), résiste à l’eau et ne demande pas d’entretien particulier. Il est très résistant face aux rayures et aux passages répétés. Sans compter que le parquet en PVC se décline dans différentes versions. Optez pour un parquet PVC grisé et vieilli pour une ambiance bord de mer dans votre salle de bains, ou encore un parquet PVC couleur chêne pour plus d’authenticité.
Autre alternative, le carrelage effet parquet. Particulièrement indiqué dans les salles de bains, car extrêmement résistant à l’humidité et facile à nettoyer, le carrelage imite à la perfection le parquet. Couleur, largeur des lames, décor, toutes les impressions existent pour vous offrir un parquet personnalisé sans aucune contrainte.