Une porte d’entrée blanche, un atout déco
Sommaire
Faites entrer les dernières tendances déco dans votre habitat !
Tout d’abord vérifiez le nuancier de couleur de porte d’entrée en vigueur dans votre commune. En effet les couleurs de portes d’entrée, volets, portails et façades sont réglementées. Le blanc reste une valeur sûre. Il a l’avantage de se marier facilement avec toutes les autres couleurs. On trouve également un large choix de portes blanches aussi bien en PVC, acier, aluminium ou tout simplement en bois peint en blanc.
Faites de votre porte d’entrée votre meilleure alliée !
Vous recherchez une solution pour améliorer votre isolation thermique ? Savez-vous que 10 à 15 % de la déperdition thermique de votre habitation est causée par vos ouvertures. Portes et fenêtres sont en conséquence à étudier en détail pour éviter de perdre de précieux degrés. Votre porte d’entrée est aussi la garante de votre sécurité. Les chiffres sont alarmants puisque 41 % des cambrioleurs passent par la porte principale. Depuis la décrue de la crise sanitaire, on a enregistré une augmentation de 114 % des vols par rapport à son niveau antérieur. On pourrait y voir des chiffres inversement proportionnels. Quoi qu’il en soit, installer des fermetures de qualité vous permet d’être mieux protégé et de réduire votre facture d’énergie. Quels sont les dispositifs à prioriser et comment procéder ? Entrouvrons cette porte pour mieux comprendre les enjeux.
Un seuil accueillant mais également sécurisant
C’est dans une certaine mesure la marque de votre demeure. Votre porte d’entrée blanche témoigne de votre goût mais également de votre souci de protection. Contre les intempéries par exemple avec un auvent ou une marquise qui va vous permettre d’échapper à la pluie battante. Vous pouvez les choisir en fer forgé pour une décoration extérieure à l’ancienne ou au contraire plus moderne avec des matériaux comme le plexiglas ou encore de l’aluminium. Les modèles de marquises sont très variés et vous proposent un large éventail de formes et de couleurs de façon à embellir votre façade tout en vous apportant plus de protection. De façon à éviter les cambriolages, ces accessoires sont également des emplacements idéaux pour installer des systèmes de surveillance. En effet, une caméra dissimulée dans un auvent sera à peine visible. Mais il est parfois plus productif de laisser cette installation bien en vue afin de dissuader les éventuels intrus. Pour ce qui est d’optimiser la surveillance, vous avez tout intérêt à installer un judas dans votre porte d’entrée. Ce système, s’il ne porte pas un nom très engageant, reste un moyen assez fiable de reconnaître la personne qui sonne à votre porte. Vous pouvez évidemment ajouter un interphone ou un visiophone qui vous permet de communiquer ou de voir celui qui demande votre autorisation pour pénétrer chez vous. Toutes ces installations représentent des filtres efficaces et augmentent grandement votre sécurité. Afin de la rendre encore plus performante des alarmes anti cambriolage ou encore des abonnements à des centrales de surveillance sont à votre disposition. Pour ce qui est des alarmes, préférez des modèles filaires plutôt que radio car on ne peut pas les scanner. Enfin, votre serrure est également la garante de votre sécurité. Celle-ci peut être blindée avec une serrure performante. Si un cambrioleur ne parvient pas à ouvrir une porte en moins de huit minutes, il abandonne. Cela vaut la peine d’essayer de blinder votre sécurité !
Quel matériau pour votre porte d’entrée ?
Ils sont nombreux à se placer en tête de ce podium. Entre le bois, le PVC ou encore l’aluminium, vous avez le choix. Leurs performances thermiques sont parfois comparables. Pour le bois, il s’agit d’un matériau plus naturel et qui peut être sculpté pour ajouter à son aspect décoratif. Le PVC et l’aluminium rivalisent pour un entretien minimal et des performances tout à fait comparables. Vous avez à votre disposition un large choix de modèles et de couleurs afin de l’harmoniser avec votre façade. Pour une isolation thermique de qualité, il est surtout important de choisir une épaisseur suffisante et de veiller à ce que les joints d’encadrement soient parfaitement étanches.
Pour ce faire, il est nécessaire d’installer un chambranle mesuré au millimètre près. Les dormants constituent le bâti d’une porte ou d’une fenêtre et doivent être aussi ajustés. Afin de finaliser cette installation, il faut employer du silicone afin de garnir tous les espaces qui pourraient laisser filtrer le froid, voire une chaleur excessive. Car il ne faut pas oublier que l’isolation thermique de votre habitation prend également en compte la température intérieure qui doit rester agréable. En cas de fortes chaleurs, votre porte d’entrée blanche représente un repoussoir contre les rayons du soleil et permet de conserver la fraîcheur dans vos murs. Toutes vos ouvertures doivent être étudiées et réalisées avec la même rigueur et en suivant un protocole. Faire appel à des professionnels de l’installation de portes et de fenêtres avec une isolation de bonne qualité est une solution qui vous apportera une isolation thermique à la hauteur de vos attentes. Non seulement, vous allez vous sentir plus protégé mais vous allez réaliser des économies à terme. C’est donc un enjeu éminemment important et dans l’air du temps. N’oubliez pas non plus que plus votre porte est épaisse, plus elle est isolée mais également lourde. Rendez son utilisation plus pratique en installant un groom qui ralentit sa fermeture. La poignée peut aussi vous garantir une prise plus ou moins agréable et facile à manipuler.
Enfin, sachez que vous pouvez bénéficier d’avantages si vous entreprenez des travaux afin d’améliorer l’isolation de votre maison. Faites réaliser des devis et n’hésitez pas à les comparer pour opter pour un artisan RGE, à savoir Garant de l’Environnement. Voici votre porte d’entrée parfaitement sécurisée, vous pouvez enfin respirer !