Pourquoi une porte vitrée en cuisine ?
Sommaire
Vous avez prévu de réaliser des travaux pour gagner en confort et en design mais avez-vous pensé à tout ? La porte est un élément essentiel dans la cuisine. Elle mérite donc d’être sélectionnée avec beaucoup de soin. Sa version vitrée est plus tendance que jamais puisqu’elle s’accorde aisément à tout projet rénovation.
La porte vitrée pour une luminosité accrue
Le vitrage a toujours été la solution la plus simple pour assurer un apport de luminosité naturelle dans les différentes pièces de la maison. La porte de la cuisine contribuera donc à un meilleur éclairage, ce qui permet de cloisonner la pièce sans donner l’impression d’y être excessivement à l’étroit.
Une porte vitrée cuisine qui donne sur le salon ou la salle à manger vous offre la possibilité de rester connecté à la pièce adjacente dans la mesure où vous avez une vue sur ce qui s’y passe. Une porte vitrée cuisine qui donne sur l’extérieur sera quant à elle un atout pour que vous puissiez profiter de la vue lorsque vous serez aux fourneaux.
Pour votre projet rénovation, vous pouvez choisir une porte entièrement vitrée pour augmenter significativement la luminosité naturelle et/ou faire bénéficier la cuisine de l’éclairage des pièces voisines (ou inversement). Il est également envisageable de réaliser des travaux en misant sur une porte semi-vitrée. Cette option fait entrer plus de lumière dans la pièce tout en conservant une certaine intimité.
En cuisine, la porte vitrée ne concerne pas seulement les accès à la pièce. Elle s’invite aussi sur les meubles de rangement ! Les objets disposés dans vos placards et sur vos étagères seront parfaitement préservés de la poussière sans que les meubles ne paraissent austères. De plus, vous pouvez facilement visualiser vos ustensiles qui deviennent alors des éléments décoratifs en plus de conserver leur aspect fonctionnel.
La porte vitrée pour un design d’exception
Cela fait quelques années que la cuisine est sortie de son statut purement fonctionnel pour s’intégrer aux espaces à vivre de la maison. A cet effet, il est primordial de penser au confort et au bien-être ressentis à chaque fois que vous y passez du temps et le design a son rôle à jouer. La porte vitrée cuisine a justement l’avantage d’exister dans de très nombreuses variantes qui lui confèrent un grand esthétisme.
La palette de personnalisation commence par le choix des matériaux qui s’offrent à vous. Optez pour du bois, du fer forgé, de l’aluminium… Ce qui compte c’est de choisir un matériau en accord avec le style de la cuisine et qui reste harmonieux par rapport à vos menuiseries existantes.
Vous avez aussi la possibilité de sélectionner le style de porte vitrée en fonction de vos goûts. Les vitres peuvent en effet être taillées dans les formes et dimensions de votre choix. Cela vous permet de miser sur un vitrage en bloc qui peut rappeler la baie vitrée du salon, des carreaux de verre comme on en trouve sur vos fenêtres ou un design tout à fait différent que vous adapterez à vos préférences.
Le verre utilisé pour votre porte de cuisine peut aussi présenter des caractéristiques hautement décoratives. Les motifs et textures font partie des options les plus courantes. Vous avez également le choix entre du verre classique ou teinté, ce qui est loin de limiter le champ des possibilités. Informez-vous auprès de l’entreprise chargée de vos travaux pour identifier le type de porte vitrée qui s’adapte le mieux à votre cuisine.
Pour créer une harmonie parfaite, vous pouvez choisir le même design de base pour la porte d’entrée et les portes qui habillent vos meubles de cuisine. Reprenez par exemple les mêmes motifs ou les mêmes teintes, créez un rappel des formes choisies… l’ensemble n’en sera que plus élégant.
Une porte vitrée facile à entretenir
Aucun détail ne doit être négligé dans un projet rénovation puisqu’il est essentiel que les travaux réalisés conservent durablement leurs effets. L’entretien est donc un point sur lequel vous devrez être vigilant et la porte vitrée à ce qu’il faut pour vous séduire. Vous pouvez utiliser un lave-vitre ou recourir à un peu d’eau savonneuse pour éliminer les taches d’huile, la poussière et autres salissures qui se déposent en surface. En privilégiant des chiffons et produits non abrasifs, vous conservez les atouts de votre porte vitrée sur le long terme.
Les portes vitrées qui équipent votre mobilier sont aussi peu contraignantes. En cas de projection d’aliments et notamment de matières graisseuses, un petit nettoyage suffit pour éviter que les salissures s’accumulent en surface. Votre cuisine peut ainsi rester nickel en permanence.
La porte vitrée est une source de confort qui vous permet d’avoir une cuisine esthétique