retour Retour

Quelles sont les tendances en carrelage mural pour cuisine ?

Pourquoi opter pour un carrelage mural pour décorer sa cuisine ?

mosaïque mural carrelage cuisine

Les mosaïques et carrelages cuisine en vogue pour le revêtement mural

La tendance actuelle en matière de décoration de cuisine met à l’honneur le carrelage mural, un choix qui, selon les styles, se prête à une décoration vintage ou d’apparence contemporaine. La faïence murale n’est pas seulement durable et résistante aux éclaboussures. C’est aussi un élément clé qui apporte charme et personnalité à votre espace culinaire.

Que vous soyez attiré par le côté rétro ou que vous cherchiez à apporter une touche de modernité à votre chez vous, le carrelage mural est une option à la fois flexible et esthétique pour votre cuisine.  Ce revêtement mural brille par son impressionnante capacité à s’adapter à toutes les envies pour votre cuisine. On obtient par exemple une atmosphère lumineuse et épurée avec un carrelage mural blanc, tandis que les teintes de gris contribuent à reproduire un style industriel.

carrelage chevron blanc cuisine

Les faïences murales et leur charme indéniable

Partir sur des carreaux pour la cuisine est un moyen sûr d’ajouter une dimension conviviale et chaleureuse à cet espace central de la maison. Que ce soit une faïence de cuisine classique ou des motifs plus audacieux comme la mosaïque pour la cuisine, chaque choix reflète un style et une atmosphère uniques. Les faïences blanches pour la cuisine apportent une touche d’élégance sobre, tandis que les options comme la faïence hexagonale cuisine ou la mosaïque de carrelage cuisine offrent une esthétique plus audacieuse et contemporaine.

Le carrelage mural d’une cuisine moderne est à nos yeux un moyen d’exprimer votre style personnel et de créer un environnement à la fois ravissant et fonctionnel, où il fait bon vivre, cuisiner ou encore se retrouver pour prendre l’apéritif en famille ou entre amis. Si vous hésitez encore à adopter cette tendance, laissez-vous convaincre par l’aspect chic, élégant et raffiné que le carrelage mural peut apporter à votre cuisine.

 

Quel matériau sélectionner pour des carreaux dans la cuisine ?

galet carrelage gris cuisine

Un large éventail d’options pour la matière de votre carrelage

Quand il s’agit de donner un coup de frais à votre cuisine, poser un carrelage tendance peut jouer un rôle clé. Pas juste un détail, le choix du matériau de votre carrelage mural cuisine fait toute la différence, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Chaque option de matériau possède ses propres qualités esthétiques et pratiques, et il est essentiel de les connaître pour faire un choix éclairé. Notez cependant que la plupart des options sont compatibles avec un même support adhésif pour carrelage de cuisine afin de garantir leur installation facile.

La faïence moderne pour une cuisine soignée

La faïence, ce grand classique du carrelage mural pour la cuisine, continue de séduire par son charme intemporel. Très prisée pour sa variété de couleurs et de motifs, elle permet de personnaliser votre cuisine selon vos goûts. Facile à entretenir et résistante à l’humidité, la faïence est idéale pour les zones sujettes aux projections d’eau ou d’huile, nettement plus que du papier peint par exemple. Cependant, et bien que résistante à l’eau, elle est moins robuste face aux chocs et aux rayures par rapport à d’autres matériaux.

La faïence blanche pour une cuisine à l’esthétique raffinée

La faïence pâte blanche, variante haut de gamme de la faïence traditionnelle, offre un aspect plus raffiné. Sa composition de qualité supérieure lui confère une meilleure résistance aux chocs, ce qui la rend adaptée aux cuisines actives. Bien que son prix puisse être légèrement plus élevé que celui de la faïence classique, ce type de carrelage mural blanc pour la cuisine représente un investissement durable pour ceux qui privilégient l’élégance et la robustesse.

carrelage marbre cuisine

Le grès cérame émaillé pour habiller vos murs avec élégance

Le grès cérame émaillé est un choix populaire pour les cuisines modernes en raison de sa grande résistance aux chocs. Facile à nettoyer, ce matériau est parfait pour ceux qui cuisinent très souvent. Son aspect émaillé apporte des touches brillantes qui redonnent de la lumière à la pièce. Ce matériau peut cependant devenir glissant, surtout lorsqu’il est mouillé, ce qui nécessite une attention particulière dans le choix des finitions lorsqu’il est choisi pour un revêtement de sol.

Le grès cérame pâte colorée pour allier durabilité et harmonie des couleurs

Pour une cuisine au design moderne et épuré, le grès cérame pâte colorée est une excellente option. Il offre la possibilité d’assortir votre revêtement mural à votre plan de travail et est particulièrement résistant aux rayures. Ce type de carrelage est idéal pour un look contemporain durable. Son coût peut être un peu plus élevé que celui du grès cérame émaillé, mais sa durabilité et son style justifient souvent cet investissement.

L’ardoise pour un carrelage mural cuisine noir à l’aspect pierre

L’ardoise est parfaite pour ceux qui recherchent un aspect naturel et unique dans leur cuisine. Résistante et durable, elle convient aussi bien à un style rustique qu’à un cadre contemporain. L’entretien de l’ardoise est spécifique : ce type de revêtement peut nécessiter un traitement régulier pour conserver son aspect et sa résistance à l’eau.

Quel style de carrelage mural adopter pour une cuisine moderne ?

À chaque cuisine son style de faïence ou mosaïque murale

Pour chaque style de faïence dans la cuisine, qu’il s’agisse d’une faïence murale traditionnelle ou d’une faïence moderne pour cuisine, Lapeyre propose une large gamme de carrelage facile à poser pour satisfaire à toutes les envies. Les finitions, les coloris et les aspects se déclinent en une multitude de combinaisons, offrant une assez grande liberté de création pour aménager une cuisine à votre goût.

Les coloris de carrelage mural pour se marier parfaitement au sol de votre cuisine

Explorez une palette de motifs et de couleurs pour définir votre style de décoration intérieure. Le carrelage avec des couleurs chaudes telles que citron, rose, ocre et brique insufflent de la vie et de l’énergie dans votre cuisine. Pour une atmosphère plus apaisante, les coloris froids comme le bleu, le vert et le bleu vert sont idéaux. Les nuances sobres de carrelage blanc, crème, beige, taupe, noir et les différents gris, clair, foncé, béton ou ciment de style industriel offrent une base neutre et élégante, facile à marier avec d’autres éléments décoratifs.

carrelage imitation bois cuisine

Les carreaux imitation de matériaux rares ou précieux pour une cuisine plus chic

Jetez votre dévolu sur un aspect texturé pour donner du relief à votre revêtement mural. L’aspect de votre carrelage mural cuisine peut aller de l’uni simple et élégant au structuré plus détaillé, en passant par l’ondulé dynamique, le poli lumineux, ou le rainuré texturé. Les finitions nacrées et les carrelages imitation pierre, bois, ou marbre apportent une touche d’originalité et de naturel. Les carreaux unis avec bords biseautés et le carrelage hexagonal offrent un design géométrique moderne et tendance.

Les finitions pour un carrelage mural personnalisé selon vos préférences

Choisissez un carrelage avec des finitions à votre goût pour une cuisine qui vous correspond vraiment. Une finition satinée ajoute une subtile touche de raffinement, tandis qu’une finition mate confère une allure contemporaine et discrète. La brillance, quant à elle, joue avec la lumière et agrandit visuellement l’espace. Le carrelage mural de cuisine blanc brillant constitue une option populaire qui rappelle la décoration historique du métro parisien. La finition naturelle apporte enfin un agrément sans artifice, tout particulièrement apprécié dans les cuisines au style traditionnel ou champêtre.

Les listels et frises pour un carrelage mural plus authentique

Et pour peaufiner votre carrelage mural, pensez aux décors, frises et listels pour carrelage. Les décors sont des carreaux souvent ornés de motifs ou de couleurs vives, parfaits pour créer un point focal ou ajouter une touche d’originalité. Les frises, quant à elles, sont des bandes décoratives qui soulignent et encadrent élégamment votre carrelage. Les listels, enfin, servent à soigner la transition entre différents types de carrelages, s’il y a lieu.