A quel moment repeindre une fenêtre en bois ?
Sommaire
Le bois tient toujours une place importante sur le marché, malgré l’apparition d’autres matières. Ce matériau de menuiserie nécessite un entretien régulier, et l’application régulière de nouvelles peintures en fait partie. Voici à quel moment il est conseillé de repeindre une fenêtre en bois.
Quand repeindre une fenêtre en bois ?
Devant faire face aux changements climatiques, une fenêtre en bois (une fenêtre en chêne ou une fenêtre en pin, par exemple) risque de ne pas tenir la durée si elle n’est pas entretenue comme il se doit.
En outre, il faut prendre note des tendances climatiques de la région pour mieux anticiper les choses. La peinture peut se dissiper au bout de 3 ans dans certaines régions tandis que d’autres peuvent tenir jusqu’à 6 ans. Dans tous les cas, il est plus judicieux de revoir la peinture d’une fenêtre en bois au bout de 3 à 5 ans.
Le choix de peinture dépend du support. Certaines teintes se détériorent facilement quand elles ne s’adaptent pas au cadre de la fenêtre. Le choix se fait généralement entre les types de peintures suivants :
- Peinture à l’eau.
- Peinture polyuréthane.
- Peinture diluée.
- Peinture à haut extrait sec.
- Peinture à l’huile.
Par ailleurs, le vernissage peut remplacer l’application d’une nouvelle peinture dans certains cas.
Repeindre une fenêtre en bois │ Dans quel intérêt ?
Repeindre une fenêtre en bois garantit avant tout sa durée de vie. En plus de sa résistance, la menuiserie renaitra aussi de ses cendres sur le plan esthétique. Il suffit de bien enlever l’ancienne peinture avant d’appliquer la nouvelle.
Appliquer une nouvelle image à la maison pour la vendre à un meilleur prix (plus-value) peut aussi pousser à repeindre les fenêtres.
Dans tous les cas, il faut avant toute démarche s’informer auprès de la mairie à propos des normes qui régissent la couleur des fenêtres. Dans certaines communes, la nouvelle peinture doit s’adapter aux murs de la maison ainsi qu’à ceux des voisins.
Comment repeindre une fenêtre en bois ?
Repeindre une fenêtre en bois est une intervention qui se prépare. Il faut commencer par inspecter les vantaux avant de poser un ruban de masquage sur la surface vitrée. Quant au sol, il doit être protégé par une bâche. À noter qu’un dégondage de la fenêtre peut se faire en cas de besoin.
L’ancienne peinture sera ensuite enlevée avec du papier abrasif tout en dépoussiérant le vantail à la fin. Un ponçage peut aussi se faire si la fenêtre n’est pas lisse. À cela s’ajoute un bouchage des trous qui peuvent nuire à l’image de la menuiserie.
Il faut ajouter une protection contre les termites ainsi que les insectes avant d’appliquer la première couche de peinture. En outre, deux sous-couches espacées par un ponçage léger peuvent s’avérer importantes avant de poser la nouvelle peinture.
En tous cas, il ne faut pas hésiter à solliciter l’intervention d’un professionnel pour obtenir un bon résultat.