Une salle de bains en béton ciré
Sommaire
Le béton ciré est un matériau tendance en décoration pour un intérieur contemporain ou industriel. Il est utilisé par les designers et les créateurs pour la fabrication de mobilier épuré et moderne. Le béton ciré sert également d’alternative au carrelage en tant que revêtement de sol et de mur.
Il permet d’avoir une décoration intérieure qui sort de l’ordinaire, notamment en ce qui concerne la salle de bains. L’avantage du béton ciré explique son succès, en l’occurrence sa durabilité et sa haute résistance aux chocs. Ce revêtement est facile à entretenir. Il est donc idéal pour aménager une douche italienne. Néanmoins, il a aussi des inconvénients majeurs. Il faut appliquer du vernis tous les ans pour conserver sa finition lisse et brillante. Ce matériau est également très sensible aux taches qui sont parfois difficiles à enlever.
Béton ciré : avantages et inconvénients
Le béton ciré est un mortier réalisé avec de nombreux composants naturels.
Avantages
Ce matériau écologique se caractérise par sa texture particulière. L’ajout de pigments naturels permet d’obtenir une large palette de couleurs allant des teintes les plus claires aux plus foncées. Les teintes naturelles telles que le gris et le beige sont souvent les plus choisies. Vous pouvez pourtant ajouter une touche de peps et d’authenticité avec une couleur plus vive comme l’ocre ou la brique. L’avantage du béton ciré réside donc dans sa possibilité à s’accorder avec les différents styles de décoration. Que ce soit au mur ou au sol, l’épaisseur de ce revêtement est déterminée en fonction de vos besoins. Sa facilité de pose contribue également à son succès pour réaliser une douche italienne. Le béton ciré se pose de la même manière qu’un enduit. Il permet donc d’avoir une surface homogène d’autant plus que vous avez le choix entre trois types de finition. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une finition mate, brillante ou satinée. Le temps de séchage est un autre avantage du béton ciré que vous devez prendre en compte quand vous réalisez une douche italienne.
Inconvénients
La durabilité de ce matériau naturel dépend de la finition, car elle détermine l’entretien du béton ciré. Il est important de choisir un vernis de qualité pour recouvrir le revêtement. Un produit non résistant à l’usure et à l’humidité pourrait réduire la durée de vie du mur ou du sol en béton ciré. Il est également recommandé d’appliquer une couche de vernis une fois par an. Il faut aussi garder en tête que ce matériau est très poreux. En conséquence, il absorbe les taches de crème ou d’huile. Il est donc important de faire très attention quand vous utilisez vos produits de beauté, car ils laisseront des taches particulièrement tenaces sur votre plan de vasque ou sur votre meuble de salle de bains.
Différents éléments en béton ciré
Il est possible d’utiliser le béton ciré de différentes manières pour décorer votre salle de bains. En plus du sol et du mur, vous pouvez aussi vous en servir pour d’autres éléments importants. Les professionnels vous proposent alors de choisir entre le béton coulé ou le béton enduit en fonction de votre projet.
Vasque et plan de travail
Le béton ciré est idéal pour réaliser un magnifique plan de vasque. Il convient parfaitement à une salle de bains de grande ou de petite taille. Certains fabricants proposent même des vasques moulées en béton ciré. Dans ce cas, ils sont intégrés au meuble sous vasque. Avec ce concept, vous créez un accord parfait entre les différents éléments de votre salle de bains. Le meuble sous vasque peut être équipé d’une ou de deux étagères en fonction de sa hauteur. Il vous est alors possible d’ajouter des paniers en bambou, en rotin ou en bois pour servir de rangement. Vous pourrez également disposer de plan de travail stratifié effet béton ciré.
Le tablier de baignoire
La baignoire est un élément incontournable dans un logement familial. Il est possible de la moderniser en choisissant un tablier en béton ciré. Dans ce cas, ce dernier est coulé avant d’être posé. Le professionnel dans ce domaine est capable de réaliser un tablier de baignoire sur mesure. Il prend note des dimensions de votre baignoire, mais aussi de votre salle de bains. Selon vos besoins et l’effet recherché, vous avez aussi la possibilité de personnaliser la couleur de ce revêtement.
Il est également possible d’habiller votre tablier d’un panneau au rendu béton ciré.
Mobilier de salle de bains
Les meubles en béton ciré sont destinés à être posés sur le sol en raison de leur poids. Vous pouvez donc commander une colonne de douche qui s’accordera avec le meuble sous vasque. Vous pouvez aussi ajouter des commodes et d’autre mobilier que vous recouvrirez de béton ciré. Ce revêtement est effectivement compatible avec différents supports. Il est possible d’appliquer un enduit en béton sur du bois, du contreplaqué ou encore des panneaux mélaminés. Si vous optez pour cette alternative, vous aurez le choix entre un produit déjà prêt. Sinon, vous avez aussi la possibilité de préparer vous-même votre mortier. Cette deuxième solution vous permet d’avoir un plus large choix de couleurs. En alternative, vous pouvez choisir un mobilier au finition effet béton ciré.