Comment poser une verrière ?
Sommaire
Très en vogue, la verrière intérieure permet de séparer les espaces tout en laissant circuler la lumière. Dans la cuisine, l’entrée, la chambre, le bureau ou le salon, elle s’invite avec style partout. Sortez vos outils, on vous explique comment se déroule la pose d’une verrière.
Étape 1 : l’ouverture du mur
Au préalable, cassez la cloison et réalisez tous les enduits sur les pourtours de l’ouverture. Si votre mur est porteur vous devrez tout d’abord entreprendre des démarches de validation de votre projet.
Étape 2 : Préparer le cadre
Réalisez des trous à l’aide d’une perceuse sur les faces internes de l’ouverture. Ces derniers permettront de venir fixer le cadre métallique de la verrière.
Etape 3 : Vérifier l’emplacement du cadre
Avant de l’installer, vérifiez si le cadre entre bien dans l’ouverture. À ce moment, il faudra définir de quel côté sera le rebord. Ici, le rebord a été choisi côté cuisine puisque le chant du cadre est côté séjour.
Étape 4 : Maintenir les cadres
Dans le cas d’une grande verrière, comme dans cet exemple, vous devrez alors réaliser votre verrière à l’aide de deux cadres. Pour les visser, il faudra alors les maintenir ensemble à l’aide d’un serre-joint.
Étape 5 : Serrer les cadres
Vérifiez que les deux cadres se collent bien et serrez-les au maximum pour éviter tout jeu. N’hésitez pas à ajuster votre cadre et le mettre à niveau à l’aide de cales positionnées en dessous. Elles permettront de rattraper les défauts d’irrégularité que pourrait présenter le mur.
Étape 6 : Fixer le cadre au mur
Une fois que les deux cadres sont de niveau, fixez chacun d’entre eux au plafond.
Étape 7 : Assembler les châssis
Une fois de niveau, vissez les différents châssis ensemble.
Étape 8 : Pose du joint de vitrage sur le cadre et les parcloses
Collez le joint le long de la structure. Ce dernier servira à caler et protéger le vitrage.
Étape 9 : Appliquer le vitrage
Présentez le vitrage sur le cadre en prenant appui en partie basse. Maintenez le verre plaqué et fixez-le en visant dans un premier temps la partie haute, puis la basse. Enfin, vissez les vis côté cloison.
Étape 10 : Fixer les vis et les écrous sur les profils du milieu
Lorsque tous les vitrages sont posés, fixez les vis et les écrous sur les profils du milieu.
Étape 11 : Pose des parcloses
Posez et clipsez les parcloses à l’aide d’un maillet et d’une cale en bois.
Étape 12 : fixer les angles de finitions
Pour cacher les vis, fixez les angles de finition pour parcloses.
Étape 13 : Pose du joint silicone ou mastic
Appliquez le joint de silicone entre la cloison et la verrière pour bien la maintenir.
Poser une verrière tout seul : résultat final
Profitez maintenant d’une plus grande luminosité et d’un espace valorisé grâce à votre verrière ! Vous pouvez varier les plaisirs et en installer dans les différentes pièces de votre maison, avec les différents types de verrières Lapeyre. Pour d’autres conseils techniques sur votre installation de verrière, n’hésitez pas à nous demander conseil en magasin Lapeyre.
Cet article vous a conforté dans l’idéal d’installer vous-même une verrière ? Découvrez dès à présent différents modèles de verrières :
- Verrière fixe CREATIVE.
- Verrière fixe ATELIER.
- Plus de modèles de verrières.