Comment aménager une cuisine avec îlot central
Sommaire
L’îlot central de cuisine offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Vous pouvez l’équiper à votre convenance.
Par ailleurs, l’îlot de cuisine s’intègre à tous les espaces, petits ou grands, et s’adapte à plusieurs styles de déco.
Îlot central de cuisine | Surface et dimensions minimums à respecter
Vous devez respecter quelques règles pour l’aménagement de votre cuisine avec îlot central.
Surface de la cuisine
Pour installer un îlot central dans une cuisine fermée, vous devez disposer d’une pièce d’au moins 15m². Cette surface est nécessaire pour circuler aisément dans la pièce.
L’îlot central convient aux espaces spacieux. Dans une configuration ouverte ou semi-ouverte, l’îlot peut servir de séparateur visuel entre la cuisine et le salon (ou la salle à manger).
Formes et dimensions de l’îlot
L’îlot central, comme son nom le suggère, se place au milieu de la cuisine. Il apporte de la convivialité et structure l’espace.
Généralement, un îlot central est carré ou rectangulaire. Il peut toutefois prendre des formes plus singulières : en L ou en demi-cercle, par exemple.
Le semi-îlot, aussi dit en épi, est l’îlot idéal pour les petites cuisines. L’élément est alors placé contre un mur, sans gêner la circulation ni fermer la pièce.
Pour votre îlot central, respectez les dimensions suivantes :
- Hauteur: adaptez-la à celle de votre plan de travail. Elle est normalement comprise entre 85 et 95 cm.
- Longueur : pour une utilisation confortable de votre îlot de cuisine, prévoyez au moins 100 cm de long.
- Largeur (ou profondeur) : comptez au moins 60 à 65 cm de profondeur.
Finitions et équipements | Îlot central de cuisine
Le choix des matières et des équipements est large pour l’îlot central de votre cuisine.
Les matériaux
- Le granit : sa résistance est rarement inégalée. Par ailleurs, le granit ne craint ni les salissures ni les chocs et températures élevées.
- Le quartz : son nettoyage est simple. De l’eau savonneuse et le tour est joué. Il offre en plus de nombreux choix de finition : teintes vives, satinée, brillante, etc. Le quartz s’allie très bien avec d’autres matières comme l’inox ou le bois.
- Le bois : c’est la solution préconisée pour un îlot central de cuisine pas cher et design. Entretenez-le régulièrement avec de l’huile de lin, pour qu’il conserve sa beauté naturelle.
- La céramique : aussi robuste que le granit, ce matériau est particulièrement apprécié pour son entretien aisé. Nous vous proposons justement une large gamme de faïences pour cuisine, mais aussi salle de bain.
Les fonctions de votre îlot central
Vous pouvez transformer votre îlot central de cuisine en surface de travail supplémentaire. Installez-y un évier pour en faire un coin de lavage.
Créez un espace pour les repas en optant pour un îlot central avec table. Accompagnez-le de tabourets hauts et vous obtiendrez un îlot de cuisine-bar.
Vous pouvez tout à fait équiper votre îlot central d’une plaque de cuisson. Pensez à mettre une hotte aspirante au-dessus. Un îlot central avec plusieurs rangements est toujours pratique. Vous pourrez y classer vaisselles et batterie de cuisine.