Comment aménager un petit jardin ?
Sommaire
Avoir un petit extérieur n’est pas une fatalité en soi. Essayez d’avoir une approche constructive et positive. Durant les beaux jours, vous faites partie des privilégiés qui auront le loisir de profiter des rayons de soleil et de la douceur de l’air frais. Il vous faudra seulement faire preuve d’un peu plus d’ingéniosité pour aménager votre petit jardin.
Définir le jardin secret de tous les membres de votre famille
Tout d’abord, il vous faudra définir vos besoins. Vous aimez partager des moments conviviaux et organiser de nombreux moments d’échanges.
Si vous êtes adepte de l’apéritif, vous partirez sur un espace salon d’extérieur. Pour un gain de place, pourquoi ne pas miser sur un comptoir. Il peut se présenter sous forme d’une simple planche attenante à la balustrade ou fixer au mur. Étant debout vous minimiser ainsi l’espace de chacun, tout en améliorant la proximité.
Vous aimez faire découvrir des nouvelles saveurs à vos amis. Offrez leur le choix d’un repas en intérieur ou en extérieur. Pour plus de confort et d’intimité, aménagez un coin repas à l’abri du soleil et des intempéries, sous une tonnelle, ou véranda. Ils pourront ainsi apprécier les mets concoctés par vos soins.
Pour canaliser les plus petits, délimitez un espace de jeux pour enfants à l’aide de cloisons ou verrières. Cette aire de jeux leur permettra de se dépenser en extérieur et de débarrasser leur chambre des objets trop volumineux ou non adaptés à l’intérieur.
Repenser votre jardin dans l’espace
Exploiter chaque mètre carré de votre petit jardin.
Les murs et cloisons existantes vous permettront de faire pousser un jardin vertical et de donner de la hauteur. Les géraniums, les delphiniums, les alchémilles, les achillés, le rosier de France, les bleuets, la rose trémière et la lavande sont les variétés de plantes à favoriser pour un jardin vertical.
La végétation permet de délimiter l’espace et de créer du volume. Des bac de plantes, fleurs ou potager feront très bien l’affaire. Vous pourrez varier entre des bacs hauts ou jardinières pour créer différents niveaux. Vous opterez ainsi pour des aromatiques, ou plantes potagères comme les betteraves, carottes, choux, poireaux, salades et encore biens d’autres
Prévoyez des éléments polyvalents, ainsi vous pourrez accrocher un hamac sous une pergola. Cela vous permettra aussi bien d’y faire la sieste après un bon repas ou de le transformer en balançoire pour vos enfants.
Laissez -vous porter par votre imagination, dissimuler un bac à sable sous le sol de la terrasse, installer des tiroirs coulissants sous un banc pour répondre aux besoins d’ assises et de stockage.
Les éléments décoratifs sont vos alliés. L’installation de miroirs en extérieur donnera une illusion de profondeur et agrandira votre jardin.
Vous pouvez également faire appel à un paysagiste, il vous apportera ses meilleurs conseils pour harmoniser et structurer votre jardin. Il vous aiguillera sur les dernières tendances comme les plantes vivaces comme l’absinthe, l’ail, l’arnica, le bambou, le bougainvillier, la capucine…
Il est conseillé d’accorder les tonalités de couleurs de votre habitat et de votre extérieur. A nouveau le choix de couleurs des différents éléments, mobiliers de jardin, jardinière, parasol… Et même de votre végétation tel que le rosier, la clématite, le liserons de Turquie, l’Euphorbe de Martin, la griseline du littoral…