Quel type de chauffage pour une maison basse consommation ?
Sommaire
Pour obtenir une maison basse consommation, l’isolation est un paramètre clé à prendre en compte dans la construction. Découvrez les moyens de renforcer l’isolation, d’améliorer l’étanchéité à l’air et de chauffer sans alourdir sa facture d’énergie.
Réussir l’isolation thermique d’une maison basse consommation
Il existe des systèmes d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur qui permettent la construction de maisons ou de bâtiments basse consommation. Ces systèmes certifiés permettent d’obtenir de fortes résistances thermiques des parois et une parfaite étanchéité à l’air des parois opaques (toitures, murs…) ou des parois vitrées.
Améliorez l’étanchéité à l’air d’une maison basse consommation
Réussir l’isolation d’une maison basse consommation s’appuie sur l’équation Forte isolation + Ventilation maîtrisée + Etanchéité à l’air. L’étanchéité à l’air de l’enveloppe dans une maison basse consommation est indispensable :
– afin de limiter les entrées d’air parasite dans l’habitat, sources de déperditions calorifiques ;
– à garantir le bon fonctionnement des systèmes de ventilation.
Les systèmes d’étanchéité à l’air proposés sont des systèmes validés par Avis Technique du CSTB. La performance d’étanchéité à l’air d’un bâtiment restitue la qualité de mise en œuvre de l’ensemble des composants et des parois. Elle est mesurée en fin de chantier par infiltrométrie. La valeur mesurée I4 doit être inférieure à 0.6m3/(h.m²) pour obtenir le label BBC-effinergie.