Quel évier de cuisine choisir ?
Sommaire
Si le design des meubles de cuisine a bien évolué, celui des éviers n’est pas resté de côté. Des formats atypiques, des matières innovantes et une pose revisitée ont su moderniser cet équipement phare de la cuisine. Moderne, l’évier ne se limite plus à une simple cuve. Lapeyre fait le point.
L’évier de cuisine : les formes et les matières
Aujourd’hui, l’évier de cuisine se fond dans le décor, ou se démarque. Trois types de forme s’offrent à vous : rectangulaire, carrée ou ronde. N’hésitez donc pas à revisiter les standards et à les remplacer par des formes plus ergonomiques.
L’évier rond : un design contemporain et original
Vous possédez un lave-vaisselle et votre cuisine est petite ? Pensez à un évier à cuve ronde. Idéal sur les petits plans de travail, il est sans angle donc facile à entretenir. Simple ou double, il est parfait pour se laver les mains et laver fruits et légumes.
L’évier carré : le roi de l’optimisation
Souvent utilisé pour les petites cuisines dont le plan de travail a une surface limitée, il possède un seul bac et peut être prolongé d’un égouttoir. Très compact, il est idéal pour optimiser l’espace. On associe généralement sa couleur à celui du plan de travail.
L’évier rectangle : un grand classique adaptable et revisité
C’est la forme la plus répandue en cuisine. Disponible avec une ou deux cuves, c’est aussi le plus pratique. Il permet aisément de faire la vaisselle, nettoyer les fruits et légumes et remplir de grands contenants. Ses nombreuses dimensions le rend adaptable à toutes les cuisines.
Bon à savoir : Pour les familles nombreuses, privilégiez un évier double cuve. Dans une kitchenette un bac et demi suffit.
Côté matières
Jouez sur les matières. Vous avez le choix. Les éviers se déclinent dans de nombreux matériaux ayant chacun leurs spécificités :
En pierre reconstituée : durable et très résistante aux chocs, aux rayures, et à la chaleur. Les éviers en pierre reconstituée offrent des designs innovants et affirmés. Ils sont parfaits dans une cuisine contemporaine.
En céramique : belle longévité et un bon rapport qualité/prix. Connu pour son aspect traditionnel, sachez que l’évier en céramique est proposé dans des lignes plus modernes et amincies. Son émail résiste aux variations de températures, aux tâches (y compris au risque de jaunissement), au récurage et aux produits d’entretien.
En inox : léger et hygiénique, il est reconnu pour sa bonne résistance générale et est facile à nettoyer. Esthétique avec ses lignes minimalistes, il se dote d’une cuve grande capacité très pratique.
En verre trempé : moins connu que l’inox ou la céramique, le verre trempé est design et robuste. On apprécie cette matière facile à nettoyer, non poreuse et résistante aux hautes températures et aux détergents.
Évier de cuisine : les types de pose
Les couleurs et le format ne sont pas les seuls éléments à votre disposition pour singulariser votre évier. La pose aussi. Encastré, affleurant ou bassin sous plan? Lapeyre vous propose des modèles à encastrer, mais aussi à intégrer. Dans ce cas, nos usines assurent un montage par intégration à fleur de plan : le rendu est lisse et sans aspérité.
On a pensé à tout !