Comment aménager une cuisine dans un couloir ?
Sommaire
Équiper une cuisine couloir
Gagner de la place de manière astucieuse est possible en créant un coin cuisine dans un lieu a priori aussi improbable qu’un couloir. L’idée est d’aménager une petite cuisine fonctionnelle et disposant de tout le nécessaire en profitant du moindre mètre carré disponible. En fonction de la largeur du couloir que vous souhaitez aménager, un meuble de cuisine disposant de multiples rangements peut servir de base à cette installation. Certains éléments de mobilier sont en effet prévus pour recevoir un évier et des rayonnages permettent de mettre en place un four. Il existe en outre de l’électroménager compact qui offre tout l’équipement nécessaire. Un plan de travail est aussi à prévoir afin de délimiter une petite cuisine pratique qui s’étendra tout en long. Pour qu’elle ne soit pas trop étroite, il est important de bien choisir les éléments qui viendront équiper une cuisine originale. C’est une façon pratique et élégante de donner vie à un espace souvent négligé. Dans un appartement de belle dimension, c’est aussi un moyen de gagner de la place en récupérant une pièce.
Aménager une cuisine dans l’entrée
D’un point de vue technique, il est intéressant d’opter pour ce type d’aménagement dans un appartement de dimensions modestes. Certains immeubles anciens offrent ainsi une entrée et un couloir où il est facile d’équiper une cuisine. Le plus simple est de rester à proximité des arrivées d’eau et éventuellement de gaz afin de limiter au maximum les travaux à effectuer. En plus de faire gagner de la place, cette option est en outre très tendance. Elle correspond bien à l’esprit de l’open space convivial dans lequel on peut également aménager un coin repas surélevé. Des chaises de bar ultra design et faciles à glisser sous un mange-debout feront toute la différence. Si le couloir est suffisamment large, vous pouvez planifier des aménagements sur les deux murs. Idéalement, une circulation de 90 cm est à prévoir. Mais l’imagination des designers est là pour pallier toutes les difficultés que l’on peut rencontrer. Un lieu de vie en long permet d’occuper l’espace dans ses moindres recoins. Une alcôve peut ainsi se transformer en une véritable pièce conviviale et ouverte. Une cuisine installée près de l’entrée crée un sas avant d’accéder au reste de l’appartement ou du studio.
Délimiter votre petite cuisine
L’aspect à travailler afin de réaliser ce type de petite cuisine est la prise en considération des matériaux. Un contraste entre le sol du couloir et celui de la partie cuisine architecturera l’espace de façon efficace. Il peut d’ailleurs être judicieux de poser un revêtement adapté qui ne craindra pas les tâches. L’autre point fort visuellement est la décoration du mur contre lequel s’appuiera la cuisine ouverte. La couleur d’un mur peut créer des volumes et délimiter l’espace, tout comme la pose d’éléments décoratifs. Il est ainsi possible de suggérer des effets de profondeur qui donnent immédiatement de la respiration à une entrée étroite et en long. Afin d’apporter une perspective intéressante, il est aussi important de soigner les éclairages. Ils contribuent à définir l’architecture d’un lieu. De fait, plus ils sont sophistiqués et bien pensés, plus ils jouent un rôle à part entière pour équiper une cuisine, surtout si elle est étroite. Dans un large couloir, ils permettent également de donner vie à l’espace. Dans tous les cas, il est utile de mener les travaux d’aménagement en prenant en compte tous les aspects, depuis le côté pratique jusqu’à l’esthétique. Une cuisine, c’est aussi et surtout une ambiance et un lieu que l’on utilise au quotidien. En faisant le choix du sur-mesure, on est sûr de concilier les deux.