Comment choisir sa poignée de porte d’intérieur ?
Sommaire
Nous accordons généralement peu d’importance à nos poignées de porte. Tant qu’elles nous permettent d’ouvrir et de fermer les accès, cela nous suffit dans la plupart des cas. Cependant, la poignée de porte d’intérieur joue un rôle ergonomique et décoratif.
Les matériaux de poignée d’intérieur
Il faut connaître les caractéristiques des matériaux utilisés pour bien choisir sa poignée de porte d’intérieur. Ce critère va déterminer le style de la poignée, sa durabilité et ses exigences en matière d’entretien.
La poignée porte d’intérieur en inox résiste parfaitement à l’humidité. Elle peut donc être utilisée sur la porte de la cuisine ou de la salle de bain. L’inox possède des propriétés antibactériennes et s’entretient facilement. Pensez à l’entretien régulier de vos poignées de porte d’intérieur en inox pour maintenir leur brillance dans le temps.
Le fer est idéal si vous recherchez une poignée porte intérieur design industriel, vintage ou rustique. Il est toutefois sensible à la corrosion. Il vaut mieux donc le réserver aux pièces non humides.
A l’instar de l’inox, le laiton est antibactérien et simple à nettoyer. Cependant, il est vulnérable aux produits abrasifs et se ternit assez facilement.
Élégante, la porcelaine est un excellent choix pour apporter une touche luxueuse à votre porte. Malgré sa délicatesse, la matière est peu sensible aux rayures. Elle a également l’avantage de se nettoyer aisément.
Les matières plastiques sont une option économique. Résistant à l’usure et adapté aux portes intérieures.
Les différents modèles de poignées
Choisissez la forme adéquate qui vous permettra une bonne prise en main de la poignée.
La poignée sur plaque ou rosace sont les combinaisons les plus courantes. L’élément de préhension présente une forme allongée sur laquelle on exerce une pression vers le bas.
Le bouton de porte se fait rare, mais il reste un excellent choix pour conférer un charme rétro à une porte d’intérieur. Reconnaissable à sa forme arrondie, elle se tourne sur le côté pour activer l’ouverture ou la fermeture de la porte. Le bouton peut être monté sur une rosace ou une plaque, la seconde option offrant une meilleure protection contre les salissures.
La poignée de modèles ronds, carrés ou longs peut être intégrée, notamment sur les portes coulissantes. Elle est incrustée, un détail de conception pratique sur les portes à galandage qui peuvent totalement glisser derrière un meuble imposant, par exemple.
Enfin, il existe la poignée ergonomique qui ne nécessite pas forcément l’usage des mains. Elle est recommandée afin de faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant et/ou rencontrant des difficultés de préhension.
Le design et la sécurité du système de fermeture
Après avoir choisi parmi différents types de poignées et sélectionné le matériau qui vous plaît, vous pourrez passer à l’étape suivante, à savoir définir le style qui convient le mieux. N’oubliez pas qu’il est important de choisir sa poignée de porte d’intérieur en considérant l’aménagement et la décoration de la maison.
Une poignée porte intérieure noire se marie à merveille avec du verre ou de l’acier pour aboutir à un style contemporain ou industriel.
La poignée porte intérieure noire est également adaptée sur une menuiserie en bois. Le coloris sombre de la poignée modernise le style et fait ressortir l’authenticité du bois.
La porcelaine ou l’inox chromé sont conseillés pour souligner l’élégance d’une décoration classique.
Les designs des poignées de porte peuvent être résolument épurés ou révéler un travail complexe. À vous de voir ce qui vous plaît, sans négliger l’harmonie avec les autres éléments déjà présents dans la pièce.
Pour les toilettes et la salle de bain, vous pourrez vous tourner vers des poignées à condamnation. Pour les chambres, les bureaux ou les caves, les poignées à clés sont idéales.
À vous de faire le bon choix parmi notre sélection de poignées simples, à condamnation et à clés chez Lapeyre !