Comment faire un dressing ? Optez pour la personnalisation avec le sur mesure !
Sommaire
Un dressing aménagé pour en profiter au jour le jour
Dressing, armoire et rangement sont les aménagements les plus indispensables pour un intérieur net et agréable à vivre. Les différents tiroirs vous permettront d’ordonner vos vêtements et vos accessoires. Une penderie suffisamment importante vous donnera la possibilité d’un rangement sur cintres. Ainsi vous visualiserez mieux vos pantalons, chemises et manteaux pour la composition de vos looks et tenues au quotidien.
Pratique et adaptables, les rangements modulaires et sur mesure sont idéaux pour répondre à vos besoins de rangement dans toutes les pièces de la maison et particulièrement votre dressing.
Un dressing aménagé en exploitant toutes les possibilités de votre espace dédié est la garantie d’une chambre qui vous ressemble. C’est vraiment une plus-value dans une maison adaptée à vos besoins. Mais pour quel modèle de dressing opter ?
Une dressing bien conçu pour plus de confort
Les espaces contemporains se planifient de façon épurée. On privilégie la praticité avec un nombre important de tiroirs, de rangements pour tous les accessoires vestimentaires divers depuis les sous-vêtements jusqu’aux foulards. Chacun doit y trouver sa place afin d’être facilement trouvé !
Il est ingénieux d’exploiter tous les cm2, prévoir un dressing d’angle est un gain de place tout autant qu’un choix esthétique.
Pour permettre une bonne optimisation de cet espace, vous devez dans un premier temps définir les cotes de votre rangement. Prendre la mesure du sol au plafond est un préalable pour éventuellement attribuer à l’étage supérieur, le rangement de vos valises et sacs.
Tout comme la largeur ainsi que la longueur de votre dressing qui vont devenir les guides de votre aménagement. Ne soyez pas trop ambitieux et limitez tout de même la largeur extérieure avec des cloisons de 70 à 80 cm de largeur. Vous risquez sinon de réaliser un espace trop lourd si votre chambre mesure entre 11 m2 et 13 m2 comme c’est souvent le cas. Pour ce qui est des fixations dans les cloisons, prévoyez des attaches solides surtout pour les panneaux de plâtre.
L’autre option est d’utiliser une largeur de mur pour disposer des panneaux coulissants afin de fermer votre dressing. Les portes coulissantes présentent l’avantage de mettre hors de portée de la poussière tous vos vêtements, mais il faut bien calculer la mesure du sol au plafond car les panneaux doivent impeccablement glisser. Faire un dressing soi-même ou avec un kit dressing ne présente pas de réelle difficulté pour peu que vous ayez préalablement défini votre espace et choisi les rangements à installer.
Un dressing pour une pièce dédiée
Si vous disposez d’une pièce pour installer votre dressing, c’est évidemment encore mieux. Vous pouvez ainsi y apporter une lumière adaptée et une aération qui vont permettre de conserver vos vêtements en évitant humidité et poussière.
En fonction du nombre de personnes qui utiliseront ce dressing, vous allez ensuite définir le nombre de tiroirs, d’étagères pour les T-shirts, les pulls, de cintres pour créer un lieu facile d’accès et pratique. Des accessoires particulièrement ingénieux comme des tringles recoupables et adaptables à la dimension du dressing, des tiroirs à glissière vont apporter des astuces de rangement opportunes dans votre dressing aménagé.
Quel que soit le modèle de dressing, il vous permettra d’optimiser votre espace de vie et de mieux gérer votre quotidien !