Eclairage de la salle de bain : les règles de base
Sommaire
La salle de bains est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. Ainsi, il faut faire attention à ce que la pièce réponde au confort de tous les occupants.
L’éclairage de la salle de bains fait partie des priorités : il doit permettre d’offrir la luminosité nécessaire à tous les besoins du quotidien : douche, brossage de dents, maquillage, démaquillage, etc.
Règle n° 1 : avoir plusieurs éclairages
Il faut au moins avoir deux points lumineux pour éclairer une salle de bains en différents angles.
Cela implique en premier lieu la pose d’une source générale qui doit apporter une luminosité diffuse. Celle-ci part du plafond.
Il faut garder en tête l’idée que la lumière ne doit pas éblouir les yeux. Ainsi, le choix d’un plafonnier ou d’une suspension peut être la meilleure option pour l’éclairage général.
Pour les autres sources, diverses options peuvent être proposées. Cela dépend de la situation et des envies de chacun. Nous recommandons par exemple l’installation d’appliques ou de spots à LED.
Règle n° 2 : jouer sur la puissance d’éclairage
L’intensité de lumière peut varier entre 300 et 500 lux selon la situation. Le plus important est de ne pas ajouter un éclairage trop vif. Trop d’intensité directe dans les yeux peut causer de l’inconfort visuel, surtout au réveil de bon matin.
Des ampoules LED peuvent garantir une bonne puissance de lumière à l’intérieur de la pièce. Ainsi, les lampes halogènes ainsi que les lampes à incandescence ne doivent pas être utilisées dans une salle de bains. Ce type d’ampoules n’apporte pas les effets que l’on recherche pour ce type de pièce.
Règle n° 3 : ne pas négliger les miroirs
Chaque miroir doit renvoyer une lumière diffuse et homogène afin d’éclairer correctement le visage. Les ampoules doivent se poser à une bonne hauteur de la tête pour ne pas donner l’impression d’avoir un visage tiré vers le bas.
L’utilisation d’un spot à LED peut être recommandée s’il est bien placé au-dessus du miroir. Il suffit de l’orienter directement vers le mur de la pièce avec les points lumineux sur la gauche et la droite. Cela évite l’apparition des ombres sur le visage. Il ne faut pas non plus en faire trop sur l’intensité de la lumière ni négliger le choix de couleur de la lumière.
Règle n° 4 : suivre les normes de sécurité
La norme électrique NFC 15-100 est indispensable pour assurer l’éclairage de la salle de bain. Cette norme catégorise une salle de bain en trois volumes de sécurité. Ainsi, il ne faut pas installer le moindre luminaire dans la « zone 0 ». La forte présence d’eau sur l’endroit peut causer une électrocution.
Vient ensuite la « zone 1 » où la pose de l’éclairage peut se faire sous plusieurs conditions. Les spots à basse tension peuvent être proposés sur cette catégorie.
Enfin, il y a la « zone 2 » ou la pose de nouvelles lumières peut se faire sans le moindre encombre. Peu importe la « zone » choisie, il faut observer un indice de protection (IP) sur les ampoules.