Quelles dimensions pour votre escalier standard ou sur-mesure ?
Sommaire
Le choix entre un escalier standard ou sur mesure sera dicté par son emplacement, les dimensions souhaitées, vos contraintes, vos délais et vos attentes. Quelle que soit la solution envisagée, Lapeyre peut vous aider à obtenir l’escalier qui vous convient.
L’escalier standard, une solution adaptable
Plus économique et rapide à poser, l’escalier standard est un escalier dont les dimensions (largeur minimum de trémie, hauteur, longueur et nombre de marches) sont prédéfinies. Cependant, il peut être recoupé afin de s’adapter à la configuration de votre pièce. Si les dimensions d’escalier souhaitées sont inférieures à celles d’un escalier standard, vous pouvez donc vous diriger vers ce choix. Idéal pour les indécis, vous trouverez de nombreux modèles chez Lapeyre avec différents styles de marches, limons ou rampes pour vous inspirer.
Libre à vous par exemple d’opter pour un modèle sans contremarches qui offrira une plus grande luminosité à la pièce. En métal ou en bois (hêtre ou chêne), ce choix est résolument moderne. Notez cependant que cette option assure une isolation intérieure moindre. Vous pouvez également opter pour un design original et contemporain avec un escalier sans nez-de-marche.
Voici les principales formes d’escaliers :
- Escalier droit ou « escalier à la française » est considéré comme l’escalier le plus classique, le plus simple à concevoir et à dimensionner. Ses marches rectangulaires dépourvues de changement de direction et sans interruption relient directement deux étages selon un axe comme pour une échelle. Ils peuvent être réalisés en bois, en verre, en pierre, en métal ou en béton.
- Escalier tournant : en comparaison avec un escalier hélicoïdal ou un escalier droit, il présente un ou deux angles droits. Il permet d’optimiser l’espace et peut être placé sans aucun problème dans un coin de la pièce. Il peut être réalisé avec tous les matériaux disponibles sur le marché, en plusieurs formes, avec ou sans palier au départ de l’escalier, à l’arrivée ou séparer l’escalier en deux parties.
- Escalier hélicoïdal : C’est l’un des types d’escaliers les plus utilisés actuellement du fait du manque d’espace dans les logements. En effet, un escalier hélicoïdal ou escalier en colimaçon est un escalier tournant autour d’une colonne centrale réduisant considérablement son encombrement au sol.
Pour les escaliers secondaires, son ouverture est d’environ 1,20 m tandis que pour les escaliers principaux, elle est de l’ordre de 2,30 m. Il peut être réalisé en bois, en métal, en plexiglas, en béton, ou en matériau composite.
Chez Lapeyre, les modèles sont fabriqués en France et sont également « aux dimensions » de tous les budgets.
Le sur-mesure, pour un escalier à vos dimensions
L’escalier sur-mesure, en bois ou en métal, est fabriqué selon vos contraintes de dimensions. Si vous relevez un écart de plus de deux centimètres entre les cotes indiquées pour un escalier standard et vos mesures, pensez alors à vous diriger vers la réalisation d’un escalier sur-mesure. Avec cette solution, vous choisissez entièrement votre escalier et l’adaptez au mieux à votre intérieur. En plus de l’imaginer aux bonnes dimensions, vous aurez carte blanche quant au choix des matériaux, des teintes et des finitions.
Pour vous guider, différentes solutions vous sont proposées. Optez pour un confort maximum avec, par exemple, un escalier quart tournant à marches balancées. Ce concept adoucit la pente de votre escalier grâce à un nombre de marches plus élevé. Vous pouvez également jouer sur le style de votre escalier grâce à la rampe et la balustrade. Avant de dessiner votre escalier et de vous rendre en magasin, il est important de prendre quelques mesures (profondeur, hauteur et largeur désirées) qui vous permettront d’obtenir un premier devis. Un poseur viendra par la suite confirmer ces mesures.
Lapeyre peut vous guider dans la préparation de votre projet d’escalier. Vous pouvez prendre vos mesures sur papier en imprimant notre dépliant, ou directement en ligne en suivant les étapes sur le lien suivant avant de vous rendre en magasin. Laissez-vous guider avec la fiche projet d’escalier.