Astuces et meubles gain de place pour une salle de bains fonctionnelle
Sommaire
La salle de bains est bien souvent la pièce la plus exiguë de la maison. Avec, en France, une superficie moyenne oscillant entre 3 et 5 mètres carrés, cette dernière se doit d’être parfaitement aménagée. Lieu de détente et de bien-être, il doit pouvoir accueillir les produits de toute la famille, tout en étant parfaitement rangé. Pour optimiser la surface et gagner de l’espace, on use et abuse des bonnes astuces et on privilégie les meubles gain de place. Voici quelques conseils pour exploiter au mieux votre petite salle de bains.
Un large éventail de meubles gain de place
Exit le mobilier trop imposant, l’idée est de ranger malin grâce à des meubles à la fois petits et pratiques. Plutôt que de tout stocker dans un seul et même endroit, multipliez les petits rangements qui se disposeront facilement ici et là dans la salle de bains, sans prendre trop de place.
Pour le meuble sous vasque, préférez-en un suspendu qui va venir désencombrer l’espace au sol. Choisissez-le de préférence à tiroirs. Mieux qu’un placard à portes battantes qui prennent trop de place en s’ouvrant, les tiroirs permettent d’adapter l’ouverture à la taille souhaitée et peuvent intégralement s’ouvrir donnant ainsi accès au contenu de par les côtés. À l’intérieur, le rangement des différents produits sera optimisé, ces derniers seront plus accessibles.
Pensez aussi aux colonnes de salle de bains, plutôt étroites, qui se glissent dans un coin et permettent d’exploiter la hauteur de plafond. D’autres modèles de meubles de salle de bains sont conçus dans des dimensions de faible profondeur : une solution idéale pour les pièces les plus exiguës. Des meubles qui s’imaginent, chez Lapeyre, dans des couleurs tendance, des formes épurées, des lignes modernes. De quoi s’offrir un ameublement à la fois esthétique et pratique.
Des astuces pour économiser des mètres carrés
Certains aménagements permettent de disposer de plus d’espace. Pensez, par exemple, à privilégier une porte coulissante en applique ou à galandage. De cette manière, vous libérez de la place derrière la porte, et pouvez y disposer un meuble de rangement. Cerise sur le gâteau, vous faciliterez la circulation. Une règle qui s’applique aussi à la porte de douche.
Autre astuce : exploitez les murs. En suspendant vos aménagements de salle de bains, vous libérez votre sol. À l’aide d’étagères, disponibles dans toutes les longueurs et profondeurs, de pots à suspendre sur réglette, stockez vos accessoires et vos produits de beauté. À portée de main, ils prennent part à la décoration et libéreront de l’espace dans vos placards. Et ce, sans occuper le moindre espace. De la même manière, pensez à aménager des niches de rangement dans le renfoncement créé par une cabine de douche.
Enfin, optez pour des accessoires malins. Parce que chaque centimètre carré compte, il faut faire le plein de bonnes astuces. Miroirs étagères, paniers, patères et autres accessoires à ventouses que vous pouvez fixer directement au mur… Tout cela vous fera gagner encore un peu plus de place. Un seul mot, pensez pratique.