Peut-on poser du parquet sur du parquet ?
Sommaire
Le support d’un nouveau parquet suscite toujours beaucoup de questions : Est-il compatible avec le parquet choisi, comment fixer les lames en cas de superposition, quelles sont les couches d’ isolation phonique et thermique, etc. Beaucoup hésitent à mettre un nouveau parquet sur un ancien parquet. Nous essayerons de faire le tour de toutes les questions que vous vous posez et de mesurer la faisabilité et les limites de ce genre de travaux.
La faisabilité d’une pose de parquet sur du parquet
Tout dépend du type de parquet, en cas de doute consulter un expert, qu’il s’agisse d’un ancien ou d’un nouveau parquet. Il est impératif de s’assurer que ce sol, massif ou flottant, soit sec, propre et plan. Si ces 3 conditions ne sont pas réunies, il faut trouver une autre solution que celle de poser de nouvelles lames sur un parquet d’intérieur existant ou sinon procéder préalablement à des rénovations. La première étape consiste donc à vérifier si l’ancien parquet est encore dans un état convenable sinon le nouveau risque de se détériorer rapidement.
Les inconvénients de la pose d’un plancher sur un déjà existant
Si vous ne pouvez pas retirer votre ancien plancher pour n’importe quelle raison que ce soit, sachez que le procédé reste possible mais pas sans conséquences. En voici quelques-unes :
- – Élévation du niveau du sol, ce qui demande un ajustement de la hauteur des portes.
- – Pour garantir la solidité du nouveau parquet, celui-ci doit être disposé dans le sens contraire de l’ancien. Vous ne pouvez donc pas forcément profiter d’une pose dirigée vers l’entrée de la lumière, c’est-à-dire perpendiculaire aux fenêtres.
Les meilleurs conseils pour poser du parquet sur du parquet
Pose flottante
Si l’on mise sur la simplicité, il faut partir sur du parquet flottant, lequel reste le plus facile à poser. Cette technique évite l’utilisation de colle grâce à un système de clipsage. Par contre, la pose préalable d’une couche isolante est obligatoire. On utilise habituellement de la sous-couche isolante pour bien isoler le bruit et optimiser l’isolation phonique. L’utilisation d’un pare-vapeur est surtout préconisée pour les parquets en bois massif ou en cas d’absence de sous-sol ou d’espace de balayage sous la dalle. Pour la petite astuce, le fait de recouvrir la partie inférieure des murs avec la couche isolante optimise davantage l’isolation.
La plinthe pour parquet, sol stratifié et vinyle se fixe quand toutes les lames sont posées. Elle recouvre par la même occasion l’espace utilisé pour les cales de dilatation. Pour la fixer, vous pouvez utiliser un produit de pose pour parquet, sol stratifié et vinyle.
Pose collée
Pour cette technique, il convient de parfaitement nettoyer le support pour qu’aucune trace de peinture, de vernis, de plâtre ou autres ne subsiste. S’il s’agit d’un parquet d’intérieur en bois, un coup de ponceuse à bande ou de mono brosse est même préconisé.
Une fois le sol débarrassé de la moindre poussière à l’aide d’un aspirateur, commencez à y disposer les lames du nouveau revêtement de sol au moins 24h à l’avance. La prochaine étape consiste à enduire le sol de colle au fur et à mesure à l’aide d’une spatule crantée. La colle ou le produit de pose pour parquet, sol stratifié et vinyle que vous utilisez doit encore être humide lorsque vous y déposez les lames avec une pression suffisante. La colle qui dépasse doit être immédiatement enlevée avant qu’elle ne sèche. Il reste à insérer la plinthe pour parquet, sol stratifié et vinyle à la place des cales.
Nos vendeurs Lapeyre sont à votre disposition, pour plus de conseils, rendez-vous en magasin.