Bien préparer ses travaux : les indispensables de la pose
Sommaire
En tant que bricoleur amateur, vous avez un projet de rénovation. Pour le mener à bien dans les meilleures conditions, il est incontournable de bien anticiper la réalisation des travaux. Entre produits qui vont vous permettre de fixer des éléments de manière durable, ceux qui vont vous assurer une étanchéité parfaite, et les produits à utiliser pour la pose ou encore l’entretien du carrelage et du parquet, établissons une liste précise pour ne rien oublier !
Des fixations adaptées pour chaque élément
Vous avez besoin de rangements dans votre intérieur. Pour installer vos étagères murales, il est primordial de bien choisir votre matériel. Vous devez également connaître la nature de vos cloisons. Si vous voulez fixer vos éléments sur des murs en parpaings, vous n’allez pas employer le même matériel que pour des cloisons en placoplâtre. Pour les premiers, il faut forer et insérer une cheville. Vous pourrez ensuite fixer votre étagère avec la vis qui correspond à la longueur de la cheville. Pour les cloisons en plâtre qui sont devenues la norme dans de nombreux logements, il faut utiliser des chevilles spéciales Molly qui vont opérer un serrage résistant derrière la cloison. Il est tout de même conseillé de vérifier le poids que peuvent supporter vos vis afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans tous les cas, il est déconseillé de trop charger ce genre d’étagères.
Des kits sont aussi disponibles avec des équerres qui permettent de soutenir vos étagères. Il en existe en différents matériaux, bois ou métal, qui sont esthétiques et solides. Il suffit ensuite de fixer la planche de l’étagère afin d’obtenir un meuble à votre convenance. Si vous avez des notions de nœuds ou encore d’équilibre de poids, il est possible d’opter pour des fixations encore plus simples avec des sangles ou des cordes. Certaines colles sont également réputées pour être aussi efficaces que des vis pour faire des travaux.
Ne laissez rien filtrer !
Votre projet de rénovation concerne des éléments de salle de bains, de toilettes ou de cuisine. Vasque, baignoire, douche, évier ou WC doivent être traités avec un soin minutieux. Il est impératif d’utiliser les bonnes colles pour réaliser une fixation correcte de votre élément à coller. Ensuite, il faut réaliser un jointement étanche. C’est en effet la garantie d’éviter des fuites ou encore des moisissures qui s’installent. Ces joints doivent être réalisés avec de la colle silicone. Il en existe des spéciales salle de bains ou encore pour les éléments de cuisine comme votre évier. Des choix de couleurs peuvent être accessibles.
Pour raccorder toutes les évacuations entre elles et obtenir une finition hors d’eau durable, il est recommandé de vérifier chaque élément. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un papier très fin qui marque aussitôt la présence d’eau.
Si vous avez des imperfections à cacher ou encore des travaux d’isolation sur de petites surfaces à réaliser, la mousse expansive est un produit très intéressant . Une fois étalée, elle gonfle et permet de remplir tous les interstices. Vous obtenez ainsi une finition parfaite. Ces types de mousses sont très pratiques pour la pose de fenêtres par exemple pour lesquelles il est nécessaire de pratiquer une étanchéité de qualité.
Mais les colles sont également à employer pour la pose d’un revêtement de sol par exemple. Si vous voulez poser un linoléum au sol ou encore du vinyle, il est important d’employer un produit spécifique. Certains revêtements ne nécessitent pas ce genre de produit. Néanmoins, dans tous les cas, la réalisation des travaux exigera un nettoyage méticuleux de toute la surface au préalable. Pour votre carrelage, la colle mortier est nécessaire et un joint de finition devra lui apporter un aspect lisse.
Faire durer avec un entretien de qualité
Il ne suffit pas de finaliser vos travaux. Il est indispensable de conserver tous vos éléments dans le meilleur état possible. Pour ce faire, des produits qui ajoutent une couche sur votre sol ou parquet comme un vitrificateur ou un vernis sont à adopter. Ils vont vous permettre de prolonger l’aspect satiné de votre revêtement. Évidemment, des produits d’entretien sont à employer régulièrement afin de nettoyer vos surfaces et également les joints de vos éléments. Pour ce qui est de vos revêtements de sol comme le carrelage, des produits à base d’huile de lin sont recommandés. Pour des sols en vinyle, un simple passage au savon noir dilué dans de l’eau tiède toutes les semaines s’avère suffisant. Pour les joints, la petite astuce de la brosse à dents avec du bicarbonate de soude est une solution qui fait un bel effet.
Faire des travaux est assurément un projet sur le long terme, alors choisissez vos produits ainsi que vos matériaux avec beaucoup de pertinence afin de vous installer dans la durée.