Comment donner vie à votre projet de cuisine pas chère ?
Sommaire
Au centre de votre foyer et de vos préoccupations, votre future cuisine ne vous demandera pas forcément des sommes astronomiques. Que vous en cherchiez une toute neuve ou que vous ayez décidé qu’il était plus que temps que vos vieux placards rendent leur tablier, on vous dévoile 5 conseils pour vous offrir une jolie cuisine pas chère qui réponde à vos envies !
Quel budget prévoir ?
Entendons-nous bien, on parle ici de cuisines non équipées, c’est-à-dire uniquement des meubles sans l’électroménager (la hotte, les plaques de cuisson, le four, le frigo, le lave-vaisselle). Une cuisine premier prix coûte généralement moins de 1000 euros. Chez Lapeyre, nos modèles d’entrée de gamme se situent aux alentours de 400 euros, sachant qu’il vous faudra vous procurer le plan de travail, non fourni. Vous voilà briefé sur l’enveloppe budgétaire moyenne que vous pouvez allouer à votre cuisine. Mais quelles sont les astuces pour alléger votre facture au maximum ?
Montez et installez votre cuisine vous-même
Vous vous affranchirez ainsi des deux postes de dépense les plus importants. Il existe une pléthore de cuisines en kit, composées d’armoires pas chères et disponibles sous des délais imbattables. Celles-ci seront plus intéressantes pour votre porte-monnaie que des modèles déjà assemblés en usine. L’espace en moins occupé par des meubles en kit justifie le coût de transport moins important. Toutefois, cette option convient mieux à des logements neufs ou très récents qu’à des demeures anciennes dont les cuisines présentent souvent des décrochés. En effet, les meubles prêts à être montés ont beau être généralement proposés dans différentes dimensions, les kits ne sont pas personnalisables.
Attention, lancez-vous dans la pose de vos caissons et de vos portes que si vous avez de l’expérience en travaux manuels. Bricoleurs du dimanche, abstenez-vous, au risque de vous retrouver avec un résultat non sécurisé ou décevant et de voir votre cuisine se détériorer à la vitesse grand V. Sollicitez plutôt nos experts !
Préférez une cuisine droite et longue
Dans la mesure du possible, jetez votre dévolu sur une cuisine tout en longueur. Il s’agit de la configuration idéale pour les petits budgets car l’équipement des angles fait monter les enchères. Oubliez les meubles de rangement avec plateaux pivotants extractibles et envisagez à la place l’installation d’un îlot central. Si vous investissez dans un modèle de rangement dont le prix est raisonnable, cette option restera toujours plus abordable et pratique qu’un meuble d’angle sophistiqué. Privilégiez également les caissons volumineux pour la partie basse : plusieurs petits meubles posés les uns sur les autres seront plus onéreux et moins fonctionnels.
Optez pour des dimensions standards
On ne vous apprend rien si l’on vous dit que le sur-mesure n’est pas l’allié des moyens limités. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’en plus de vous faire réaliser de belles économies sur vos meubles, une cuisine aux dimensions standards vous permettra de maîtriser les coûts de votre électroménager. Lave-vaisselles, fours encastrables et réfrigérateurs ni trop grands ni trop petits (60 cm de largeur) sont à prix doux. Tournez-vous donc vers une cuisine prévue pour les accueillir !
Privilégiez certains matériaux
Vous rêvez d’armoires pas chères pour votre cuisine sans pour autant sacrifier le look de votre intérieur ? La bonne nouvelle est que vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans de prestigieux matériaux pour vous y retrouver côté style. Le mélaminé et le stratifié font aussi leur petit effet. Résistants et élégants, les deux matériaux sont presque moitié moins coûteux que la laque par exemple, même dans sa gamme la plus accessible, et imitent le bois à la perfection. Notez que le stratifié est légèrement plus onéreux que le mélaminé.
Faites-vous conseiller
Last but not least : n’hésitez pas à vous rendre en magasin afin de rencontrer nos conseillers Lapeyre et de discuter des solutions proposées pour acquérir des armoires de cuisine pas chères. Ils vous aideront à finaliser votre projet de manière totalement gratuite et sans vous demander le moindre engagement. Enfin, ouvrez l’œil pour équiper votre cuisine premier prix en électroménager en consultant régulièrement nos promotions en ligne. De très bonnes affaires vous y attendent !