Les accessoires des portes intérieures
Sommaire
Pour apporter la touche finale au style de votre porte intérieure ou relooker votre déco, les accessoires sont incontournables. Poignées, vitrages, butoirs ou finitions, les accessoires améliorent votre confort d’utilisation, harmonisent et sécurisent vos portes intérieures contemporaines ou authentiques.
Les poignées de porte pour personnaliser vos menuiseries
Pour personnaliser vos menuiseries avec des poignées, vous disposez d’un large choix de matériaux : du bois à l’aluminium, en passant par le métal ou la porcelaine. Les poignées de porte les plus traditionnelles s’accordent idéalement aux portes en bois massif ou plaqué. Quant aux poignées contemporaines, plus épurées, elles seront parfaites pour les modèles de porte décorés ou colorés.
Avec les vitrages des portes intérieures, gagnez en luminosité
Composés d’une seule vitre ou de plusieurs carreaux, les vitrages sont parfaits pour fermer les espaces et laisser passer la lumière dans les pièces sombres, le séjour ou la cuisine. Quand la porte intérieure est vitrée, pas de sensation d’enfermement : l’éclairage naturel permet de créer une atmosphère chaleureuse et agréable.
Besoin de lumière et de discrétion ? Si vous cherchez à gagner en luminosité dans votre chambre ou vos toilettes, comptez sur les vitres granitées ou dépolies pour vos portes. Elles laissent passer la lumière du jour tout en préservant votre intimité.
À savoir : chez Lapeyre, les vitrages sont proposés en version prêts à poser pour toutes nos portes intérieures à vitrer (sauf celles en hêtre) ou sont découpés à la demande !
Les habillages de portes intérieures
Pour rendre vos ouvertures actuelles et élégantes, pensez aux habillages de portes. Simples à installer, ils donneront un style unique à vos portes intérieures. Vous pouvez opter pour des chambranles ou des cadres à doucine ou à calfeutrement. Ces différentes moulures utilisées pour l’encadrement des portes et des fenêtres s’harmonisent à votre déco et sont fixées entre le bloc-porte et le mur. Généralement en bois, elles sont à peindre et améliorent les finitions de vos portes intérieures ainsi que votre confort.
Les butoirs ou butées de porte
Les butoirs sont essentiels dans les zones de passage pour protéger vos portes, vos meubles ou vos murs et parois en cas d’ouverture intempestive et autres courants d’air. En dehors de son aspect pratique, le butoir de porte joue aussi un rôle esthétique en se déclinant en divers styles, couleurs et tailles :votre déco est plutôt moderne ? Choisissez un butoir en inox chromé ou brossé. Votre mobilier est plutôt de style scandinave ? Préférez un modèle en bois (chêne, hêtre…) pour le valoriser. Pour une déco chic et raffinée, un butoir en laiton poli ou en pierre naturelle (marbre) sera du plus bel effet !
À savoir : Pour une porte située près d’une plinthe, choisissez le butoir à visser. Si ce n’est pas le cas, optez pour un butoir au sol (en laiton poli ou en inox brossé).