Idée crédence cuisine | Comment choisir entre un modèle en inox ou en céramique ?
Sommaire
La crédence protège la paroi des éclaboussures à l’arrière de l’évier et de la plaque de cuisson. Cet élément est donc hygiénique, mais il apporte aussi une certaine touche décorative à la cuisine.
Cet indispensable existe en différentes matières, notamment l’inox et la céramique que nous comparons ici pour vous.
Les atouts de l’inox | Idée crédence cuisine
Pour une crédence moderne, durable et facile à nettoyer, pensez aux qualités de l’acier inoxydable. Voici la liste de ses nombreux atouts.
Côté déco
Chic et design, le fond de hotte en inox prend idéalement place dans une décoration moderne. C’est aussi une bonne idée de crédence pour une cuisine industrielle.
Chez Lapeyre, nous proposons notamment une crédence inox sur mesure. Elle s’adapte ainsi parfaitement au plan de cuisson, sans raccord visible.
Pour créer une belle harmonie, nous vous recommandons d’associer cet élément avec un évier et un plan de travail, eux aussi constitués d’acier inoxydable.
Côté confort
Autre point fort : l’inox se nettoie facilement. Il suffit de frotter délicatement la surface avec un chiffon microfibre imbibé d’eau chaude. Vous profitez ainsi d’une cuisine propre et agréable.
L’effet réfléchissant de la crédence miroir apporte plus de lumière dans la cuisine. Cela sert à travailler avec un bon éclairage ambiant, ce qui est un bon point lorsque l’on a recours à des ustensiles coupants. À noter que l’inox brossé renvoie également la lumière.
L’inox est aussi hygiénique. En effet, il ne permet pas aux bactéries de proliférer.
Côté durabilité
Le saviez-vous ? Le terme crédence provient de l’italien credenza, qui signifie confiance.
L’origine linguistique se justifie bien, surtout pour les références en inox 18/10, qui sont indéformables et incassables. Apprécié des chefs cuisiniers, ce matériau ne craint pas non plus l’eau, la rouille et la chaleur.
Les avantages de céramique | Idée crédence cuisine
La céramique présente également de nombreux atouts. Personnalisation des coloris, entretien aussi simple que rapide, résistance aux rayures… nous vous révélons les avantages de la crédence en céramique.
Côté déco
Le fond de hotte en céramique existe en d’innombrables coloris. C’est le Graal pour les décorateurs de cuisines, qui l’utilisent pour s’adapter aux styles décoratifs déjà en place.
Dans une même pièce, son effet mat contraste avec des éléments plus brillants comme l’inox, par exemple.
Pour une personnalisation encore plus poussée, nous conseillons la crédence céramique sur mesure.
Côté confort
La céramique est un matériau naturellement hygiénique. Et pour les taches, sachez qu’elle se lave à l’eau savonneuse, tout simplement.
Elle ne craint pas les rayures. Vous pouvez donc frotter sans appréhension les salissures les plus récalcitrantes.
En somme, c’est une bonne idée de crédence de cuisine pour préparer des repas dans un cadre sain.
Côté durabilité
La crédence céramique est très résistante. Elle ne craint pas les rayures, ni même les tâches et les chocs thermiques.
Par mesure de précaution, nous recommandons néanmoins de poser les contenants très chauds sur un repose-plat. L’intérêt est d’éviter des différentiels de températures trop importants.
La crédence céramique est très résistante. Elle ne craint pas les rayures, ni même les tâches et les chocs thermiques.
Par mesure de précaution, nous recommandons néanmoins de poser les contenants très chauds sur un repose-plat. L’intérêt est d’éviter des différentiels de températures trop importants.
Comparatif entre les fonds de hotte inox et céramique | Idée crédence cuisine
Inox | Céramique | |
Style et décoration | – Contemporain – Lumineux – Poli ou brossé | – Contemporain – Mat (non brillant) – Différents coloris |
Confort | – Entretien rapide à l’eau chaude – Antibactérien | – Entretien rapide à l’eau savonneuse – Hygiénique – Mauvaise acoustique |
Durabilité | – Très haute résistance mécanique et thermique – Crainte des rayures – Laisse apparaître les traces de doigts | – Très haute résistance mécanique et thermique – Ne craint pas les rayures – Ne laisse pas apparaître les traces de doigts |
Côté déco
Les crédences en céramique et en inox sont toutes deux en vogue. Ces deux matières tendance intègrent naturellement toute décoration intérieure contemporaine.
Pour faire votre choix, choisissez finalement entre :
- L’apparence mate de la crédence céramique, ainsi que sa déclinaison en plusieurs coloris.
- Le toucher sans aspérité et l’effet lumineux d’un fond de hotte miroir.
- Ou bien l’aspect satiné d’une surface en inox brossé.
Côté confort
Il n’y a rien à reprocher à ces deux matériaux du côté de l’hygiène et de l’entretien. En effet :
- La crédence en inox se nettoie avec un chiffon microfibre et de l’eau chaude.
- La crédence en céramique se rince tout simplement à l’eau savonneuse.
Cependant, elle renvoie beaucoup les sons, ce qui peut être désagréable pour certains, spécifiquement ceux qui lavent leur vaisselle à la main. Les personnes qui n’apprécient pas cet effet de réverbération préféreront donc probablement la crédence en inox.
Côté durabilité
La céramique et l’inox présentent des résistances mécanique et thermique importantes.
Mais la crédence en céramique fait la différence au regard de quelques détails :
- Celle en inox est très solide, certes, mais elle peut tout de même se rayer. Ces potentielles entailles risquent d’attirer l’œil sur la surface unie d’un fond de hotte miroir. Ce n’est pas le cas de la céramique qui n’est pas sujette aux rayures.
- Autre bémol, l’inox laisse apparaître les traces de doigts. De son côté, la crédence en céramique ne craint pas les taches. Notez toutefois qu’il existe des modèles en inox avec une finition anti-traces.
En somme, ces idées crédences cuisine se valent en matière de qualité. Ce sont donc l’effet décoratif, l’acoustique et le soin que vous voulez accorder à votre fond de hotte (rayures et taches) qui détermineront votre choix.