Comment organiser mes rangements ?
Sommaire
Dans ce nouvel épisode de Réponse d’experts avec Lapeyre, Céline Augier et Olivier Waché se sont penchés sur la délicate question du rangement. Alors, comment bien ordonner et organiser ses affaires ? Quels meubles choisir ? Quelles installations ? Comment tirer le maximum de son dressing, sa cuisine ou sa salle de bains ? Sont autant de sujets que nos deux experts ont tenté de traiter. Ecoutez plutôt !
Avant toute chose, il faut absolument trier. Puis il vous faudra penser aux solutions de rangement, en fonction de la destination et de l’usage. Chaque lieu a en effet ses spécificités, son organisation, et donc des meubles qui lui correspondent.
Bilan : pour bien choisir vos installations, il faut que vous sachiez ce que vous avez à ranger, et dans quelles quantités. Essayer également de bien repérer les contraintes liées à l’espace qui va accueillir vos aménagements (par exemple une sous-pente, un mur pas très droit…). Aussi, soyez honnête avec vous-même : serez-vous capable de bricoler tout cela vous-même ? Ou avez-vous besoin de l’aide d’un professionnel – comme Lapeyre – pour mener à bien votre projet ?
Côté Dressing
Pour un dressing agréable, comptez environ 3 à 4 m2 pour une personne seule, et plutôt 6 m2 pour un couple. Aussi, sachez qu’il existe plusieurs types d’agencement : en U, en L, en I, sous combles… Voyez ensuite s’il vous faut du prêt à poser ? Du modulaire ? Du sur-mesure ? Enfin, pliez vos affaires, suspendez pantalons, robes… et accessoiriser de façon à ce que chaque chose ait sa place.
Côté Cuisine
Ce qui prime, c’est l’ergonomie, soit le côté pratique, mais aussi l’esthétique, une cuisine sur deux étant ouverte sur le reste du logement. Ensuite, choisissez vos meubles hauts et bas, des meubles un peu plus techniques avec plateaux tournants par exemple, et surtout, n’oubliez pas d’exploiter la crédence !
Côté Salle de bains
La tendance est au bien-être. Et tous les types d’aménagement : armoires colonnes ou demi colonnes, armoires de toilette, coiffeuses, meubles à niches ouvertes, gain de place… Tout dépendra de vos besoins et de la surface dont vous disposez.