Comment entretenir et rénover votre portail en fer ?
Sommaire
Votre résidence dispose d’un portail en fer ? Avec le temps, même si vous l’avez parfaitement peint avec une peinture spéciale pour les revêtements métalliques, vous pouvez repérer des taches de rouille ainsi que de la peinture écaillée. Il est temps d’agir et de traiter votre portail en fer avec soin. Si vous laissez la rouille s’installer, c’est le processus de dégradation qui va s’accélérer. Mais avant d’appliquer une nouvelle couche, il faut absolument gratter l’ancienne peinture pour retrouver une surface lisse et propre. Comment procéder pour éliminer les cloques de rouille et la peinture écaillée ? Avec votre brosse métallique et votre décapeur, suivez le guide pour des travaux parfaitement menés.
Aucun répit pour la rouille !
Avec le temps,…on connaît la chanson ! Pourtant, c’est bien un phénomène d’oxydation qui est en train de se produire. Votre portail pourrait rapidement devenir de la dentelle si vous le laissez se dégrader. Afin de procéder à un décapage, il est important de retirer au préalable les éléments qui ne doivent pas être peints. C’est le cas du bloc serrure ou de votre système de motorisation. Celui-ci doit être démonté et déposé pour ne pas être peint en même temps que vos surfaces de portail.
Passons ensuite aux choses sérieuses. Pour ce qui est du nettoyage à effectuer, vous pouvez utiliser un décapeur, qu’il soit thermique ou à rouleau ou encore la simple brosse métallique qui va vous demander beaucoup plus d’huile de coude. Dans tous les cas, il s’agit de retirer l’ancienne peinture de manière optimale. Votre décapeur est un outil assez performant mais la peinture pour métaux est assez résistante et difficile à décoller. Il est donc préférable d’utiliser un embout avec une brosse métallique sur votre décapeur pour traiter les surfaces rouillées. Quant à la peinture écaillée, elle va être enlevée et le fer sera totalement mis à nu. N’oubliez pas de vous munir de gants et d’un casque anti-bruit. Lorsque votre décapeur a terminé le travail de préparation, vous pouvez alors penser à appliquer votre peinture.