Quelles plaques de cuisson choisir pour sa cuisine ?
Sommaire
Pas de doute, le cœur de la maison se trouve bien dans la cuisine, là où vous préparez chaque jour vos repas et ceux de votre famille. Induction, gaz, à deux, trois ou quatre foyers… Choisir la plaque de cuisson idéale pour cuire vos aliments à la perfection peut sembler compliqué. Pas de panique, certaines tables ont tout pour vous simplifier la vie, les cuissons et le choix. On vous guide.
Les différents types de plaques.
Il existe 3 grandes familles de plaques de cuisson et chacune offre différents avantages.
– Les plaques induction
– Les plaques au gaz
– Les tables vitrocéramiques
Les plaques induction
À la pointe de l’innovation, la plaque induction regroupe tous les avantages, c’est l’alliance de l’efficacité et du confort.
+ Rapidité et précision : elle offre une cuisson à la perfection pour des recettes dignes des grands chefs. Au quotidien, elle permet une montée en température rapide.
+ Sécurité : la table redevient froide automatiquement et presque instantanément lorsque la casserole est retirée du foyer.
+ Design : Son style épuré s’adapte parfaitement à tous les intérieurs.
De plus, certains modèles à induction offrent des fonctions qui rendent la vie encore plus simple.
– ULTRABOOST est l’alliée incontournable lorsque vous n’avez pas une minute à perdre. Cette technologie permet de réduire considérablement le temps d’ébullition à seulement 4min30 pour 2 litres d’eau. Pâtes, riz et légumes sont désormais prêts en un rien de temps.
– CLEAN LOCK permet de bloquer les commandes de la table pour un nettoyage facile, en toute sécurité.
– RECALL permet de retrouver tous les réglages de puissance et de minuterie après une coupure d’électricité.
Le petit plus, sa consommation électrique est inférieure de 30% à celle des tables vitrocéramique.
Le petit moins, son installation demande une puissance électrique de 32 ampères et un budget un peu plus important que d’autres options. Elle nécessite également d’avoir une batterie de casseroles adaptée. Pour savoir si vous pouvez utiliser votre batterie, il suffit de faire un test avec un aimant. Si ce dernier est attiré par votre casserole, vous pouvez l’utiliser.
Une question de taille.
Deux, trois ou quatre foyers de cuisson, les tables induction existent dans plusieurs formats, à choisir selon la taille de votre foyer et vos besoins. Certaines tables offrent ce que l’on appelle des « zones flexibles » qui permettent de placer des cocottes ovales ou poissonnières, pour cuisiner sans limite et avec toujours plus de confort.
Les plaques au gaz.
En pro de l’adaptation, les tables au gaz offrent de nombreuses façons de s’adapter parfaitement à vos besoins et à vos casseroles.
+ Contrôle : en réglant le débit de gaz et l’intensité des flammes, vous contrôlez la puissance de cuisson avec précision.
+ Versatilité : les différents diamètres des foyers sont adaptés aux différentes tailles de casseroles et à tous les types de cuissons, même les plus délicates.
+ Design : là encore cette table fait preuve de versatilité puisqu’elle existe en plusieurs styles pour une intégration parfaite dans votre maison. Look inox semi-professionnel, en verre, en émail et de différentes couleurs… Il ne vous reste qu’à choisir.
Le petit plus, c’est la table de cuisson préférée de certains chefs cuisiniers.
Le petit moins, votre logement doit être raccordé au réseau de gaz naturel ou approvisionné en bouteilles de gaz.
Une question de taille.
Les tables au gaz offrent de nombreuses combinaisons allant de deux à cinq foyers, ce qui vous permet de choisir la taille de table qui correspond le mieux à vos besoins. Certains modèles offrent le foyer « triple couronne ». Plus puissant, ce type de foyer est idéal pour la cuisson au wok.
Les plaques vitrocéramiques
La table vitrocéramique est un bon compromis entre la cuisson au gaz et la cuisson induction.
+ Simplicité : Cette table en verre se commande du bout des doigts et ses foyers devinent rouges lorsqu’ils sont activés.
+ Praticité : Elle offre différentes tailles et puissance de foyers pour une cuisson pratique et simple. En revanche coté précision, elle est moins performante que les autres options.
+ Facilité : Contrairement à la plaque induction, cette table ne nécessite pas d’ustensiles spécifiques.
+ Accessibilité : Le prix des plaques vitrocéramiques est plus abordable que celui des autres options, c’est donc le choix idéal pour les budgets un peu plus serrés.
Certaines tables proposent la fonction :
– Radiant quicklight : Un foyer multi usages, parfaitement adapté aux cuissons les plus vives, aux préparations de grands volumes et aux plats longuement mijotés.
Les petits plus, elle est facile à installer et à nettoyer.
Les petits moins, elle consomme plus d’énergie que les autres plaques et reste chaude (même éteinte) plus longtemps.
Une question de taille.
Disponible dans de nombreux formats, la table vitrocéramique permet d’équiper de petits espaces à prix réduit. L’option mini-format avec 2 foyers de cuisson est idéale, surtout lorsque le logement n’est pas équipé pour la cuisson au gaz.
Le choix de l’Origine France Garantie
Il n’y a pas que la gastronomie française qui est un gage de qualité, le label Origine France Garantie est lui aussi révélateur de l’attention du détail et du sens de l’innovation apporté lors du design et de la fabrication des plaques de cuisson. Lors de votre sélection, pensez à garder l’œil ouvert sur ce label qui en dit long sur la provenance et la fabrication du produit. En effet, pour prétende à ce label, il faut que le produit soit à la fois conçu en France et que plus de 50% de son prix de revient soit d’origine française. Les marques qui bénéficient de ce label sont soumises à des audits annuels réalisés par des organismes de certification indépendants pour garantir une indication claire et objective pour le consommateur.