Du parquet flottant dans une cuisine
Sommaire
Si la pose d’un parquet d’intérieur dans une cuisine est un sujet qui fait débat, pas de panique. Quelques éléments de réflexion devraient vous aider à faire votre choix.
Un incontournable des revêtements de sol
À la fois fonctionnelle et conviviale, la cuisine est une pièce centrale de la maison. Son aménagement est souvent l’occasion de multiples questionnements, notamment pour ce qui concerne le choix du parquet et sol d’intérieur. Les matériaux évoluent sans cesse tant au niveau de leurs performances techniques que de leurs qualités esthétiques.
Sobre, élégant et indémodable, le parquet flottant est de plus en plus tendance et trouve sa place partout. Il mettra joliment en valeur vos meubles de cuisine, des plus classiques aux plus contemporains.
La cuisine, une pièce aux multiples contraintes
La cuisine est avec la salle de bain la pièce la plus humide de la maison. Les projections d’eau y sont fréquentes et le risque d’infiltration à ne pas négliger. La forte fréquentation de cet espace de vie suppose de choisir des matériaux robustes et résistants aux chocs. Pour une durabilité optimale, assurez-vous qu’ils ont été installés avec le bon produit de pose pour parquet, sol stratifié et vinyle.
Qu’est-ce qu’un parquet flottant ?
On l’appelle également parquet contrecollé en raison des trois couches qui le composent. Son niveau de résistance dépend notamment de la nature du bois et de sa couche d’usure. Pour la cuisine, préférez une essence connue pour sa solidité. Vérifiez également que le bois a bénéficié d’un traitement d’étanchéification. Facile d’entretien, le parquet d’intérieur possède aussi des qualités antidérapantes bien supérieures à celles du carrelage.
Poser le parquet contrecollé dans sa cuisine, quelques étapes préalables
- – Identification de la nature du support : carrelage, béton, lino, ancien parquet, il peut être installé sur tout type de support pour peu que celui-ci soit parfaitement stable, horizontal et sain ;
- – Chronologie de l’installation : si vous en avez la possibilité, positionnez vos meubles de cuisine avant de poser le parquet. En s’appuyant directement sur la chape, ils seront totalement stables et isolés de l’humidité en cas de fuite d’eau ;
- – Orientation des lames : dans le sens de la largeur ou de la longueur selon l’effet que vous souhaitez produire. Il est généralement conseillé de poser le parquet perpendiculairement à la principale source de lumière de la pièce.
Des produits spécifiques à chaque type de parquet & sol d’intérieur
Quels que soient les revêtements de sol qui auront votre préférence, veillez à respecter leurs normes d’installation. Dans tous les cas, optez pour le produit de pose pour parquet, sol stratifié et vinyle conseillé par le fabricant. Comme tout autre parquet, le parquet contrecollé se ponce, se cire et se vitrifie.
Quelques vrais plus du parquet contrecollé
- – son prix compétitif ;
- – son contact agréable : sensation de chaleur idéale pour les pieds nus ;
- – aussi facile à poser qu’à démonter grâce à un système de lames clipsables ;
- – il permet une unité de décoration dans toutes les pièces de la maison ;
- – le vaste choix d’essences, de couleurs et de motifs.