Parquet noirci par l’humidité : quelles solutions ?
Sommaire
Les parquets en bois donnent beaucoup de charme aux pièces d’un intérieur. En revanche, ils redoutent les dégâts causés par l’humidité. Un parquet noirci par l’humidité se remarque par l’apparition de taches noires inesthétiques, signes que la moisissure s’est installée dans la fibre. Mais comment éliminer ces marques noires sur un parquet en bois ? Des solutions simples existent avant de penser à la rénovation. Voici les différentes solutions possibles pour récupérer un parquet noirci par l’humidité.
Comment enlever les taches noires sur un parquet massif ?
Lorsqu’on est confronté à un parquet massif taché de taches noires, deux situations se présentent. Le parquet peut être brut ou avoir été traité pour sa protection et son étanchéité. Si l’origine de l’humidité n’a pas été repérée et stoppée rapidement, elle peut altérer la protection et endommager le bois du parquet. Découvrons dès maintenant quelles solutions adopter contre les traces noires selon les différents types de parquet.
Enlever des taches noires sur un parquet brut
Pour éliminer les taches sur un parquet en bois qui n’a reçu aucun traitement, il est conseillé d’utiliser un chiffon légèrement humidifié avec de la pierre d’argile ou de la terre de Sommières.
Retirer des marques noires sur un parquet huilé
L’huile appliquée sur un parquet en bois a pour fonction de le protéger tout comme le ferait la cire, tout en offrant une jolie finition satinée. Cette huile a pour but de rendre le plancher en bois étanche, à l’instar d’un parquet vitrifié. Si des marques noires apparaissent et qu’elles ne sont que superficielles, il vous suffira de frotter avec une serpillière mouillée de savon noir, puis de rincer et sécher la zone concernée.
Nettoyer des traces noires sur un parquet ciré
Pour nettoyer un parquet en bois ciré présentant des taches noires, il est conseillé d’utiliser une éponge humide trempée dans de la pierre d’argile et de frotter les zones concernées.
Retirer les moisissures sur un parquet vitrifié
Généralement, un parquet en bois vitrifié offre une excellente protection contre l’humidité et les taches noires. Cependant, si de telles taches apparaissent, les experts en rénovation de parquet recommandent d’utiliser du bicarbonate de soude pour les retirer ou de se servir du côté bleu d’une gomme d’écolier (conçue pour l’encre) pour vous débarrasser des taches.
Dans le cas où les taches de moisissure seraient persistantes, il est recommandé d’utiliser un chiffon doux humidifié d’eau savonneuse et de frotter délicatement les taches. Il est ensuite nécessaire de nettoyer à nouveau les taches à l’aide du chiffon humidifié à l’eau. Enfin, l’étape finale consiste à sécher la surface.
Rénover un parquet noirci par l’humidité
Si les traces noires demeurent malgré toutes les solutions évoquées ci-dessus, ou sont trop importantes, il est préférable de rénover l’ensemble du plancher. Pour un parquet d’intérieur en bois, qu’il soit ciré, huilé ou vitrifié, il vous faudra d’abord effectuer le décapage pour retirer les protections et les taches.
Une fois le parquet décapé, une nouvelle protection devra être appliquée pour l’imperméabiliser et le préserver. Si certaines lames de parquet sont trop abîmées, il sera possible de les remplacer. Lapeyre vous propose des produits de pose pour parquet pour l’installation et la fixation de ces nouvelles pièces. Ils vous permettront d’assurer une rénovation impeccable.
Si les plinthes montrent des signes significatifs de moisissure, il vous est recommandé d’en changer. Lors de la pose des nouvelles plinthes, il sera essentiel de veiller à un jointoiement soigné avec les lames pour éviter toute future infiltration.