Agencement et aménagement de salle de bains : idées et tendances
Sommaire
Quelle que soit la taille de votre salle de bains, l’aménagement est un élément important. Pour que cette pièce corresponde au mieux à votre mode de vie et soit agréable au quotidien, certaines idées d’agencement sont à privilégier. Petit tour d’horizon.
Bien agencer une salle de bains, point par point
En rénovation ou construction, l’agencement d’une salle de bains doit tenir compte de critères techniques, pratiques et également esthétiques.
Le volume : à chaque espace, des idées d’agencement
En solo, en couple ou en famille, les besoins diffèrent. Si votre projet est de concevoir une salle de bains familiale, comptez au minimum 5 m² pour intégrer une baignoire, un meuble avec une double vasque ainsi qu’une douche.
Pour bien circuler, prévoyez au moins 60 cm devant chaque élément. Si votre salle de bains excède les 5 m², vous pouvez également y intégrer une buanderie ou un WC.
Enfin, si vous avez la possibilité de créer une petite salle d’eau supplémentaire, dans la chambre parentale par exemple, 3 m² suffisent à accueillir une douche et un meuble avec une simple vasque.
Côté technique, veillez aux arrivées et évacuations d’eau. Bien que la salle de bains s’imagine plutôt à proximité des chambres, cela vous guidera dans l’emplacement des équipements. Idem côté aération, si vous ne disposez pas de fenêtre dans cette pièce, pensez à la VMC.
Douche ou baignoire ?
Idéale pour buller, la baignoire est particulièrement adaptée aux familles avec de jeunes enfants. Si elle est un atout en cas de revente, sa grande concurrente, la douche, est redoutable : optimisation de l’espace, design, économie d’eau et facilité d’accès. Elle coche plusieurs cases !
Douche à l’italienne ou cabine de douche, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Côté dimensions, on opte plutôt pour une largeur de 80 ou 90 cm. Quant à la longueur, certains receveurs peuvent aller jusqu’à 180 cm. Côté parois aussi, les dimensions sont personnalisables et variables.
Que la lumière soit !
Bien que l’idéal soit de disposer d’une fenêtre pour une lumière naturelle, l’éclairage doit répondre à tous vos besoins : pour se maquiller, on privilégie une lumière assez forte près du lavabo ou autour du miroir. Pour vous détendre, ajoutez une lumière douce et indirecte avec de petites appliques à fixer au mur. Vous pouvez aussi opter pour un variateur adapté aux pièces humides, vous permettant de moduler l’intensité de votre plafonnier en fonction de vos envies.
Des rangements adaptés
Dans un espace réduit comme la salle de bains, l’espace est précieux et chaque élément doit être à sa place ! Choisir le bon meuble est important dans l’agencement de sa salle de bains : il doit s’adapter à l’espace disponible pour ne pas encombrer la pièce. Pour cela, on préférera un meuble à suspendre… Aérien, il permettra de glisser en dessous le panier à linge sale par exemple. Si vous disposez d’une plus grande superficie, les meubles avec des colonnes de rangements (fermées ou non), des niches ou des étagères conviendront parfaitement.
Couleurs et matériaux : place à la sobriété
Après l’agencement, place au choix des couleurs et des matériaux. Pour ne pas vous lasser de votre salle de bains trop rapidement, misez sur la sobriété. L’ensemble doit être imaginé avec douceur et harmonie.
Apportez la couleur par touche avec des accessoires faciles à changer. Le choix des matériaux aussi a son importance ; ils doivent être faciles à nettoyer et adaptés à une vie de famille. On préférera un carrelage au sol et au mur, facile d’entretien. Sachez que certaines peintures, bois et PVC sont traités contre l’humidité. Attention au chrome qui est une matière très salissante. Enfin, pour chauffer la pièce, privilégiez le sèche-serviette. Très discret, il se fond dans le décor et joue les contrastes de couleurs.