Rénovez vos sols en toute simplicité
Sommaire
Quand vous pensez à vos travaux de rénovation, les sols vous apparaissent comme une transformation coûteuse ou difficile. Pourtant, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur, il est tout à fait possible de le réaliser sans grand travaux. Il existe plusieurs types de sols qui ne nécessitent ni l’intervention d’un expert, ni de grandes connaissances en bricolage. C’est le cas des sols faciles à poser, à coller ou à clipser.
Sol intérieur : des solutions faciles à poser
Pour changer le look de votre sol intérieur facilement, sans tout casser et à des prix raisonnables, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Le parquet contrecollé ou stratifié
Chaleureux et moins chers qu’un parquet massif, les modèles de parquet contrecollé et stratifié sont parfaits dans le cadre d’une rénovation.
Les parquets contrecollés se posent simplement en clipsant les lames de parquet les unes aux autres. Pas de vis, pas de colle, juste un système qui permet d’encastrer les lames entre elles. Autre avantage, vous pouvez utiliser votre sol immédiatement après l’avoir installé.
Malins, ils peuvent se poser directement sur un sol existant : moquette, carrelage ou vinyle.
Notez qu’un parquet contrecollé est constitué d’une couche supérieure en bois noble, comme un parquet massif. Quant au stratifié, il imite le bois, mais il est fabriqué dans un matériau composite.
Le revêtement vinyle
Faciles à mettre en place et très économiques, les revêtements en vinyle, en version dalles à clipser, adhésives ou en rouleau, vous offrent la possibilité d’opter pour toutes sortes de décors. Impression bois ou pierre, façon béton, graphique, coloré ou uni… les possibilités sont infinies.
Par-dessus un carrelage, seule l’application d’une sous-couche suffit afin d’éviter de voir apparaître, avec le temps, les joints. Côté entretien, il n’y a pas plus simple.
Les carrelages à pose clipsée
Extra plat, spécialement pensé pour la rénovation, ce type de carrelage est moins épais et moins lourd que le carrelage traditionnel. Facile à installer, il peut recouvrir un ancien carrelage ou tout autre revêtement en se posant directement dessus. Attention, dans ce dernier cas, une sous-couche spécifique sera alors nécessaire.
Des sols extérieurs pour vivre dehors
Gagnez de la place à l’extérieur pour profiter de la vie au grand air grâce à une terrasse design. Pratiques, les lames de terrasse se posent en un clin d’œil. En plus, vous pouvez ajuster la hauteur de votre terrasse sur pilotis à l’aide de simples plots réglables.
Si vous préférez un espace naturel en bois, les caillebotis en hêtre à pose clipsable vous proposent l’élégance de cette essence et une installation à la portée de tous. Notre Astuce pour ce produit : profitez de ses deux tailles différentes pour réaliser une terrasse design.