8 idées pour rénover votre salle de bains sans tout changer
Sommaire
Il est grand temps pour votre salle de bains de se refaire une beauté. Le budget et l’inspiration vous manquent ? Rassurez-vous, quelques changements malins suffisent à donner un agréable coup de frais. On vous présente 8 astuces pour remettre votre salle de bains au goût du jour sans vous lancer dans les grands travaux.
1. Rafraîchissez grâce à un motif
Lorsqu’il s’invite dans la déco de votre salle de bains, le motif devient carrément bluffant. En version graphique pour dynamiser votre sol, en mosaïque pour tapisser avec style votre crédence ou votre douche, il relooke la pièce en un claquement de doigts. Attention toutefois à l’overdose : pour être du plus bel effet, un motif s’utilise avec parcimonie. Vous cherchez la bonne idée pour remplacer le carrelage dépassé de votre salle de bains sans être obligé de le déloger ? Recouvrez-le avec un revêtement vinyle à motif.
2. Apportez un nouvel éclairage
Ne vous contentez pas d’un éclairage unique au plafond. Spots, appliques et suspensions, multipliez et variez les points lumineux. Vous pourrez tantôt vous relaxer dans une lumière tamisée, tantôt compter sur un éclairage précis pour vous coiffer, vous raser ou vous maquiller. Pensez aussi au miroir rétroéclairé. En plus d’être pratique, il a le chic pour créer une toute autre ambiance dans une pièce à la nuit tombée.
3. Égayez avec une couleur
Votre salle de bains fait grise mine ? Osez l’aplat coloré ! Un pan de mur peint en jaune, une baignoire rose pastel, un meuble vasque paré de bleu, il y a autant de possibilités que de salles de bains. Laissez parler votre créativité pour dénicher le ton et l’endroit qui feront mouche. En plus d’insuffler une énergie nouvelle à l’espace, la couleur dissimulera les petits défauts et les traces du passage du temps. Préparez-vous à un avant-après bluffant grâce à cette rénovation de salle de bains simple !
4. Faites entrer le bois
Authentique, le matériau réchauffe instantanément la pièce qui le reçoit. Sans aller jusqu’à refaire votre salle de bains en la transformant en spa, agrémentez-la de petites touches de bois : étagères, patères, pont de baignoire, tabourets. Vous êtes doué de vos mains ? Relevez le défi de fabriquer vous-même votre meuble vasque à partir de palettes. Cela devrait vous plaire.
5. Adoptez une robinetterie assortie
Dans le fond, vous n’êtes pas si mécontent que ça de votre salle d’eau. Mais quelque chose vous chiffonne. Et si ça venait des robinets dépareillés ? Lavabo, baignoire et douche, accordez tout ce beau monde, vous gagnerez instantanément en style et en harmonie. Sautez sur l’occasion pour investir dans des modèles économiques comme les mitigeurs thermostatiques. Ne dit-on pas que ce sont les détails qui font la différence ?
6. Soyez connecté
La technologie peut grandement vous faciliter la vie ! Inutile d’entreprendre des travaux titanesques dans votre salle de bains pour en profiter, commencez déjà par vous familiariser avec cette petite pépite d’innovation qu’est le miroir connecté. Anti-buée, doté d’un éclairage LED et d’une connexion Bluetooth, il a été spécialement conçu pour vous apporter un maximum de confort. Imaginez-vous vous brosser les dents au rythme de votre musique préférée tout en gardant un œil prudent sur l’heure.
7. Dites adieu à votre ancienne déco
La rénovation d’une salle de bains passe aussi par un relooking déco. Changez votre rideau de douche daté, choisissez un tapis original et un panier à linge tendance, accrochez de jolis tableaux. Remercier vos serviettes rêches et décolorées fera également le plus grand bien à votre bonne vieille salle de bains. Et puisque vous vous épargnez un devis salé, prenez plusieurs teintes pour avoir de quoi habiller votre pièce selon vos envies[CL3] !
8. Végétalisez
Un brin de verdure est toujours le bienvenu dans un intérieur. Autrefois réservées aux séjours, les plantes se font désormais une place de choix dans les salles de bains.
Juchées sur votre escabeau, sagement alignées sur le rebord de votre baignoire, délicatement suspendues dans de petits terrariums, cactus et succulentes feront souffler un vent de fraîcheur entre vos murs. Nota bene : avant de les accueillir, assurez-vous de pouvoir leur offrir un bain régulier de lumière naturelle.