Comment bien choisir l’évier de votre cuisine ?
Sommaire
Vous en passerez du temps les mains dans votre évier, à faire la vaisselle et à nettoyer vos fruits et légumes pour mitonner de délicieux petits plats. Voilà pourquoi on vous recommande vivement de choisir votre nouveau compagnon du quotidien avec soin. On vous livre le mode d’emploi pour réaliser un excellent achat.
1. Optez pour le mode de pose adapté à vos besoins
Vous devez commencer par réfléchir à la façon dont l’évier va s’intégrer à votre plan de travail ou à vos meubles de cuisine. Si vous remplacez un modèle qui ne remplit plus sa fonction, vous serez contraint dans votre décision. Vous équipez une cuisine neuve ? 3 options s’offrent à vous : un évier à poser, un évier encastrable ou un évier intégré. Le premier requiert un support spécial : le meuble sous-évier. Vous devez donc les choisir ensemble. Ce système vous conviendra si vous préférez une pose simple et que vous prenez le parti de mettre l’accent, esthétiquement parlant, sur votre évier. L’évier encastrable, quant à lui, se niche dans le plan de travail, découpé à cet effet. Son installation est plus complexe mais il présente l’avantage de pouvoir prendre ses quartiers là où on le souhaite, y compris dans un angle, ce qui permet d’optimiser l’espace dans une petite pièce.
L’évier intégré est le cousin de l’évier encastrable. L’un se fixe sur le plan de travail, l’autre en-dessous, d’où son deuxième petit nom : évier sous-plan. L’évier intégré séduit majoritairement les heureux propriétaires de cuisines au style moderne. L’évier et le plan de travail se trouvant sur le même niveau, l’entretien est également largement facilité.
2. Déterminez la configuration idéale pour l’évier de votre cuisine
Pour savoir de combien de cuves vous doter, c’est simple : la place dont vous disposez et vos habitudes de vie vont vous guider. Votre cuisine ne joue pas dans la cour des grands et vous n’y passez pas le plus clair de votre temps ? Un évier 1 bac vous suffira amplement. Vous êtes à la tête d’une petite tribu qui vient se ravitailler dans une cuisine spacieuse et vous ne pouvez pas compter sur un lave-vaisselle ? Vous gagnerez un temps précieux en organisant d’efficaces sessions de plonge à quatre mains dans un évier 2 bacs.
Le bon compromis pour une cuisine de taille moyenne, utilisée de façon quotidienne, reste l’évier 1,5 équipé d’un égouttoir. On peut y laisser les aliments décongeler tranquillement sans réquisitionner la grande cuve.
3. Adoptez la forme qui vous sert le mieux et vous plaît
Quelle silhouette d’évier choisir ? La décision est d’ordre fonctionnel et esthétique. Vous avez sûrement vu de nombreux éviers de cuisine rectangulaires dans votre vie. Il s’agit du format le plus courant car ces modèles, faciles à utiliser, s’accordent avec toutes les pièces. Les éviers carrés, eux, sont les chouchous des célibataires et de ceux qui mangent souvent à l’extérieur parce qu’ils savent se faire tout petits. Enfin, si vous souhaitez apporter de la douceur à la déco de votre intérieur et que la place et la praticité ne comptent pas parmi vos préoccupations, un joli évier de forme ronde devrait vous tenter.
4. Sélectionnez le matériau adéquat
Vous avez un large éventail de possibilités de ce côté-là. Alors quel évier choisir ? L’hygiénique et léger inox, en tête de liste grâce à son aspect brillant et son prix clément en entrée de gamme, résiste bien aux coups et à la chaleur. Toutefois, les traces de doigts sur un évier en inox ne pardonnent pas. Pour éviter qu’il ne se raye facilement, privilégiez un modèle satiné. Vous pouvez également opter pour un évier en céramique, généralement blanc. Imposant, le matériau reste cependant réservé aux éviers de grande taille. Ce champion de la longévité se nettoie d’un simple passage d’éponge mais a besoin d’être traité avec précaution car il est sujet aux coups d’éclat.
L’évier résiné représente une chouette solution pour égayer une cuisine. Du rouge au vert en passant par le bleu, avec la résine de synthèse, toutes les fantaisies sont permises ! Vous êtes sensible au charme authentique des éviers de cuisine en pierre ? Il vous faudra investir dans un meuble très solide pour le supporter.